Canada nouvelle aventure en PVT

Première étape travailler au Canada

Contrairement à notre précédent PVT, nous avons commencé par travailler. Comme 90% des français nous nous sommes installés à Montréal, si cela était à refaire nous aurions choisi Toronto. Bref. L’avantage du Canada il est très facile de trouver un travail. Vous devez juste remplir quelques formalités avant de pouvoir travailler. Thomas est arrivé en Février et a expérimenté de nombreux jobs : traitement de bases de données, lavage de voitures, crêpier puis commercial pendant 3 mois. Quant à moi, je suis arrivée fin mai et j’ai très rapidement trouvé dans une quincaillerie. J’étais chargée de Marketing pour eux puis j’ai travaillé un peu à mon compte.

Lors d’un premier job au Canada attendez vous à gagner entre 13 et 20 dollars de l’heure. Après tout dépend de vos qualifications cela peut aller bien au delà. Nous avons tous les deux arrêté de travailler mi-juillet. Avant de commencer le vrai roadtrip, nous avons fait 2 excellentes semaines de Helpx à l’auberge Amerik à Québec.

 

Le roadtrip entre Ontario et Québec

Le Canada est vraiment un très grand pays ce pourquoi nous avons décider de nous focaliser sur deux provinces : Ontario et Québec. Les parents de Thomas nous ont rejoint et avec eux nous avons commencé par les milles iles. Là bas nous avons fait une croisière de 2h30 entre Canada et USA. Les paysages sont vraiment superbes à cet endroit. Ensuite, nous avons pris la route pour Toronto, notre ville coup de cœur au Canada. La marina est vraiment jolie et la possibilité de se baigner sur l’île en face est agréable. Sans surprise, nous avons ensuite pris la route pour les chutes du Niagara. Puis nous sommes remontés à Washago une ville un peu perdue mais c’est le logement qui nous intriguait. Nous avons passé la nuit dans un « bus camping-car », on en voit beaucoup sur les routes par ici. De plus, Washago se trouve à mi-chemin avec le parc Algonqin notre prochain arrêt. La journée au parc était vraiment très agréable même si nous avons trouvé les randonnées un peu décevantes. Cependant, on a pu observer la faune locale : une loutre, des chipmunk, une femelle orignal et son bébé.
En remontant vers Québec nous nous sommes arrêtés une nuit à Ottawa, pour nous faire notre propre avis sur cette ville. Il n’est effectivement pas nécessaire de s’y arrêter, la ville répond surtout a des besoins du gouvernement et c’est tout. Ensuite, on a présenté la charmante ville de Québec aux parents sur 2 jours. On se dirige maintenant vers le Nord pour la baie Sainte-Catherine dans le but de voir des baleines. Cela sera en réalité peu fructueux à cause de la météo. C’est déjà l’heure du retour pour les parents de Thomas.
fous de Bassan le couple
Parc national Forillon
Distillery district à Toronto
Les chutes du niagara depuis la terre
ville de québec

Deuxième partie le roadtrip en Gaspésie

Après quelques observations on s’aperçoit que la Gaspésie c’est dispendieux ! Nous avons donc décidé de le faire majoritairement en Helpx. Notre premier Helpx sera au Bic chez Josiane à la Baie hatée. La semaine passée chez elle, nous a permis de faire 2 journées pleines au parc du Bic. Nous sommes ensuite partis au parc national de la Gaspésie, où nous n’avons passé qu’une journée certainement un peu trop court… Maintenant direction un autre Helpx au centre communautaire de la petite école à Cap-aux-Os. Là-bas, nous avons organisé la foire d’automne pour les enfants du village. Nous avons également participé à future mise en place d’outils marketing en échange du logement. Dans le même temps nous avons profité du parc Forillon. Enfin, notre dernier arrêt avant de retourner sur Montréal était à Percé un peu plus au Sud. Nous en avons profité pour faire la fameuse île de Bonaventure et voir les Fous de Bassan. Maintenant, nous sommes retournés à Montréal en deux étapes une à Rimouski et l’autre à Québec.

Notre prochaine étape les États-Unis avec Boston et New York !