Birmanie près de trois semaines de découverte

Après la Thailande, la Birmanie est le dernier pays de notre premier long voyage. On commence à être bien fatigué de voyager et l’envie de rentrer se fait sentir. Cependant, on souhaitait absolument faire ce pays, alors ca y est nous y sommes !

Notre voyage de 3 semaines en Birmanie

Arrivée à Yangon

Pour arriver en Birmanie nous avons pris un avion depuis Bangkok pour Yangon. Cette ville ressemble réellement à une capitale, cependant la vraie capitale du pays est Naypyidaw. Bref. Nous avons passé 4 jours dans cette ville où le prix des logements est assez élevé par rapport au reste de l’Asie. Il y a plusieurs petites choses sympa à faire, tout d’abord l’incontournable Shwedagon Pagoda et sa pagode dorée. On était un peu lassé des temples après 4 mois en Asie, mais les temples birmans sont vraiment très beaux. Autre endroit que nous avons bien aimé c’est la 19th street, pour des raisons complètement différentes. Là c’est notre ventre qui a adoré ! Il y a un petit restaurant proposant de la nourriture mexicaine délicieuse et des mojitos excellents à 0,19 centimes d’euros. Après Yangon on s’en va pour Mandalay en bus. Pour cela il faut aller à la gare routière positionner derrière l’aéroport… Quelle galère pour s’y rendre … on nous a recommandé de partir de Yangon 1h30 avant notre départ. Car beaucoup d’embouteillages… on a respecté ca en ajoutant 30 minutes pensant être large, finalement nous avons mis près de deux heures et demi pour nous y rendre ! Malgré le stress sur le moment, on a tout de même eu notre bus, ils sont habitués à ses embouteillages.

La ville de Mandalay

Nous sommes allés à Mandalay pour U Bein Bridge, un très vieux pont qui se trouve au Sud de la ville. Quel périple pour trouver ce lieu, maps.me nous a fait passé par le mauvais côté et on était en panne de batterie sur le téléphone. Alors on a commencé a demander à tous les locaux, qui ne parlaient que très peu anglais. On s’est perdu dans un tout petit quartier où les enfants nous ont montré le chemin. Au final on arrive a destination. Le pont a beaucoup de charme mais le mieux c’est le lac et les rizières où l’on admire le soleil se coucher. On s’installe sur de toutes petites chaises et on commande deux myanmar beer pour parfaire le moment. De l’autre côté c’est la lune qui se lève et elle est énorme et presque orange. On vous recommande donc vivement ce lieu au coucher du soleil. Si par hasard vous vous perdez comme nous, le nom du pont en birman se prononce simplement « oubé ».

U Bein Bridge à Mandalay Birmanie

Nous avons profité d’être à Mandalay pour faire Madalay Hill. Ce temple perché en hauteur offre une vue panoramique sur les alentours, c’est assez sympa.

La région de Bagan

Lorsque l’on arrive à Bagan il y a une entrée à payer de l’ordre de 25 000 kyats. Il faut bien garder la preuve que vous avez payé en cas de contrôle sur site. Une fois arrivés nous avons séjourné au Shwe Na Di Guest House. L’hôtel rentre dans notre budget et répond à nos attentes. Très rapidement on a loué un scooter pour pouvoir aller faire les levers et couchers de soleil ! On y est au mois de décembre et il faut se lever tôt pour voir les lever de soleil, on part en général de l’hôtel vers 4h15. En journée, il fait vraiment bon en Birmanie mais au petit matin il fait froid encore plus sur le scooter. On a vu notre premier lever sur Loka Oakshang Temple, on était dans les 3 premiers mais à la fin on était près de 30. Ceci étant le spectacle reste MAGNIFIQUE !

Lever de soleil à Bagan
Premier lever de soleil à Bagan

Le matin suivant nous sommes allés à la pagode n°446. Ce petit temple trouvé sur un blog, nous a demandé un peu de travail. Il n’était pas sur les cartes mais on a réussi a identifié un bâtiment sur maps.me et on l’a trouvé ! On galère un peu pour monter en haut car les escaliers étaient à l’intérieur contrairement à la précédente. Une petite dizaine de personnes attendaient déjà sur place. Les premières lueurs du jour arrivent et là quel spectacle !! On découvre petit à petit tous les temples aux alentours et les couleurs sont sublimes. Vient le départ des montgolfières et certaines passent juste au dessus de nos têtes : un moment inoubliable.

De Kalaw au Lac Inle

Culture de chili vu pendant le trek
Chili qui sèche en Birmanie

Pour faire le trek de Kalaw au Lac Inle nous avons choisis A1 trekking services. Nous étions 4 touristes et un guide pour le trek qui s’est déroulé en 2 jours et une nuit. Les paysages que nous avons croisé étaient authentiques et vraiment beaux. On a pu voir les cultures de chili et comment ils le font séché aussi. Le soir on a pas mangé avec l’hôte contrairement à notre trek en Thailande c’est peut-être le seul point faible de ce trek. Tout le reste était super ! Une fois arrivés au Lac Inle un bateau vous ramène à la ville où vos gros bagages ont déjà été déposés.

Balade en bateau sur le lac Inle
Jardins flottants sur le lac Inle

Le lendemain on a pris un bateau individuel pour bien faire le lac. Nous avons pu admirer les pêcheurs qui sont de vrais équilibristes !  Des jardins flottants, des villages flottants, les différences de niveau de vie se font vraiment ressentir. On a également visité une fabrique de cigare, de bijoux et de tissus en soie mais également à base de fleur de lotus ! Globalement les paysages sont magnifiques !

Pêcheur sur le Lac Inle

Pa-An et ses alentours

Aux alentours de la ville vous avez plein de grottes à visiter, nous sommes passés par un hôtel pour réserver. Yathaypyan Cave, est la première que nous faisons de la journée quelques singes se baladent ici et là. La grotte comme partout en Birmanie a été transformée en temple mais il faut avouer que celui ci est assez joli. Place à Kawgun Cave une nouvelle autre grotte où l’on peut voir des milliers de bouddahs en terre cuite sur les plafonds. Nous nous sommes ensuit rendu au Monastère de Kyauk Kalap, un temple sur un rocher comme suspendu. Saddan Cave, est la dernière que nous avons faite, elle est immense avec une légère odeur de fiantes de chauve souris. A l’issus un très joli petit lac suivi d’une petite ballade en bateau. Le soir nous sommes allés en scooter en voir une dernière qui s’appelle Bat Cave, au coucher du soleil des milliers de chauves souris sortent en même temps c’est impressionnant ! Et lorsqu’une personne tape dans ses mains ou fait un bruit elles bougent toutes en même temps.
Bateau pendant balade à Pa An
Lever de soleil mont zekwebin

Thomas est allé au Sommet du mont Zwegabin pour le lever de soleil. L’ascension est difficile mais la récompense au sommet est splendide. Il a pu voir les moines se lever dans le monastère et les singes se réveillés aussi. Avant de quitter Pa-An, nous avons fait un dernier lever de soleil proche de notre hôtel, au bout du lac Kan Thar Yar. On attend longtemps mais le spectacle est une fois de plus magnifique ! Il est 5 heures du matin et les birmans se lèvent en même temps, beaucoup viennent autour du lac s’étirer faire du sport peu importe l’âge !

Lever de soleil à Pa An

Le train en Birmanie pour rentrer à Yangon

Pour retourner sur Yangon, nous avons choisis de prendre le train de jour. L’expérience était génial on a rencontré des birmans adorables et les paysages de campagnes depuis le train sont vraiment beau. On vous recommande d’essayer de le prendre dans ce pays.
Dans un train birman
Vue de puis le train en Birmanie

Les endroits que l’on a préféré en Birmanie

• Trek de Kalaw au lac Inle
  • Les jardins flottants du lac Inle
  • Sommet du mont Zwegabin

Ce qui nous a marqué en Birmanie

• La lumière qu’il y a là bas elle est particulière – Ne surtout pas manquer les levers de soleil
  • La gentillesse des birmans
  • Les différences de niveau de vie entre les villes et la campagne

C’est l’heure du retour en France, prochain voyage le Canada dès mai 2019 !