Comment aménager son van avec un petit budget ?

Nous avons aménager notre van Marco pour un budget total d’environ 7000 euros achat du véhicule compris. Nous vous expliquons dans cet article comment nous avons procédé.

 

1/ Le choix du véhicule

La première étape est de trouver le bon véhicule, celui qui correspondra à vos attentes. Il s’agit de l’étape la plus stressante et la plus difficile. Nous avons hésité entre un camping-car et un utilitaire, pour un budget maximum de 6000€. Au vu de notre budget et de notre plan de voyage, nous avons finalement opté pour un utilitaire. En effet, les camping-cars avaient tous plus de 30 ans et avaient souvent moins de puissance que les camions. Nous prévoyons de faire environ 25000 km avec ce véhicule, nous préférons des moteurs plus récents, plus puissants et  fréquemment utilisés.

Une fois ce choix fait, nous nous sommes rendus compte que ce marché était très dynamique et demandait une grande réactivité. De nombreux véhicules nous sont passés sous le nez ! Cependant, on finit par trouver notre utilitaire :

  • Ford Transit (2,3 m de haut, 1,9m de large et 5 m de long)
  • Année 2000
  • Moteur à chaine
  • 238 000 km
  • CT ok de moins d’un mois
  • Pneus et plaquettes neufs
  • Prix de vente 4500€ : On est allé le voir deux fois et nous avons baissé le prix à 4000€ ce qui nous a laissé du budget pour l’aménagement.

Nous avons acheté le van à un professionnel cela permet d’avoir une garantie de 3 mois sur le moteur. Nous avons décidé de baptiser notre van Marco en hommage à notre ancien van Paulo 😉

Nous avons fait un petit document avec les points à vérifier avant l’achat du véhicule, hors obligations légales, cliquez sur bouton ci-dessous pour y avoir accès.

2/ Nettoyage du véhicule et neutralisation des points de rouille

Une fois le van acheté, la première étape est de le nettoyer. De notre côté petit problème le van est plein de plâtre séché, une vraie galère à décoller… Une fois cette tâche terminée, nous passons à la neutralisation des quelques points de rouille. On ne peut pas les laisser tels quels au risque qu’ils se propagent. Le principal risque : créer des trous dans la taule et donc des failles d’étanchéité et d’isolation.

Comment neutraliser la rouille dans un van ?

Nous avons acheté du papier à poncer en gros grain, du Frameto et de la peinture blanche anti-rouille. Les étapes sont les suivantes :
1/ Poncer tous les points de rouille jusqu’à ce qu’ils disparaissent.
2/ Appliquer le Frameto comme indiqué sur le bidon.
3/ Finition (optionnelle) : Appliquer la peinture blanche anti-rouille.

 

3/ Homologation VASP ou pas

Vous pouvez faire homologuer votre van en VASP, cela demande de respecter plusieurs critères. Nous ne sommes pas intéressés par cette homologation qui est pour nous coûteuse et contraignante ! Ainsi nous n’avons pas de cuisine fixe,  table et assise fixe. Il y a des avantages et des inconvénients à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

4/ Isolation du van et structure tasseau

Tasseau et isolation du sol et du plafond

Avant de commencer l’isolation du véhicule, il faut penser à votre budget et à votre besoin. Dans notre cas, nous disposons d’un petit budget et nous allons voyager majoritairement dans des pays chauds. Si vous avez un gros budget nous recommandons l’isolation suivante :

  • Liège projeté ou armaflex sur l’intégralité des surfaces
  • Laine de roche ou laine de bois ou multicouche pour le plafond et les murs
  • Polystyrène extrudé sur le sol

Pour les petits budgets comme nous voici ce que nous avons fait :

  • Pour les murs latéraux : rouleau de liège fixé à la colle néoprène et laine de coton
  • Pour le sol : polystyrène extrudé
  • Pour le plafond : rouleau de liège fixé à la colle néoprène et multicouche
Tasseau et isolation du sol et du plafond

Une fois les matériaux d’isolation choisis, il faut penser à la structure de tasseaux. Pour la définir il faut réfléchir aux meubles éventuels que vous avez besoin de fixer aux murs. Cela vous permettra de choisir l’épaisseur de vos tasseaux. Pour notre part, nous avons simplement de petites étagères à installer donc pas besoin de tasseau très épais (1,8 cm seulement). L’autre point auquel il faut penser est le revêtement souhaité pour l’intérieur de la cabine : lambris ou contreplaqué. Nous avons opté pour du lambris, ce qui signifie une structure de tasseaux assez dense pour pouvoir fixer le lambris sans trop de difficultés.

Pour réaliser la structure en tasseau vous aurez besoin :

  • pour les murs : vis autoforante et équerre
  • pour le plafond : patte de fixation, vis auto forante (ou vis plus écrou) et vis à bois
  • pour le sol : du sikaflex.

D’autres alternatives existent certainement mais cette option est très efficace.

 

5/ Installation électrique

Tasseau et isolation du sol et du plafond

Avant d’installer votre revêtement qu’il s’agisse de lambris ou de contreplaqué, il faut définir votre installation électrique. Le premier point est d’évaluer vos besoins :

  • Eclairage
  • Chargement de votre matériel : téléphone, ordinateur, caméras
  • Glacière à compression
  • Pompe électrique

Le tout est de définir la puissance électrique dont vous avez besoin (en ampère). Une fois cette puissance déterminée vous pourrez choisir votre batterie auxilliaire. Cette batterie il faudra ensuite la recharger régulièrement. Plusieurs options s’offrent à vous : un chargeur de batterie, installation d’un panneau solaire et/ou coupleur séparateur.

  • Le chargeur est un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre batterie. Il permet une charge lente et complète. Cependant il est assez contraignant car il oblige de se brancher à une prise secteur.
  • Le panneau solaire, très utile et pratique, nous avons fait le choix de ne pas en mettre et c’est un regret ! Tous les autres vans qui en avait était en parfaite autonomie électrique grâce au soleil. 
  • Le coupleur séparateur permet de relier votre batterie moteur à votre batterie auxilliaire et ainsi de la recharger en roulant. Une fois à l’arrêt, il empêche la batterie de prendre l’énergie de votre batterie moteur.

Une fois l’ensemble de ces points définis, vous devez faire votre schéma électrique. Celui-ci comprend tous les éléments de votre installation : modules, longueur de câble, section de câble, fusible etc. N’hésitez pas à faire vérifier ce dernier par un électricien, cela évite quelques petites erreurs.

Tasseau et isolation du sol et du plafond

Matériel nécessaire pour une installation électrique : pince à sertir, pince à dénuder, pince coupante, mètre, cosses, gants, dominos ou prises vago, scotch spécial et tout ce qui se trouve dans votre schéma électrique bien entendu 😉

Tout est validé ? place aux achats et à l’installation ! À partir du moment où tout fonctionne vous pouvez poser votre revêtement, déconnecter simplement les câbles qui vous en empêchent.

 

6/ Pose des revêtements

Tasseau et isolation du sol et du plafond

Prenez des photos et des mesures de votre structure de tasseaux et des passements de câbles cela peut s’avérer utile pour plus tard.

La pose des revêtements est l’une des étapes les plus satisfaisantes, le camion se transforme enfin en petite maison ! Nous avons opté pour du lambris en mdf imitation bois blanc, le rendu est très joli et répond à nos attentes. Le seul petit bémol après huit mois d’utilisation, quelques tâches d’huile impossible à faire partir. A part cela tout est bon et rien a bougé. Nous avons clouté directement le lambris à nos tasseaux, nous n’avons pas utilisé les clips de fixation.

Matériel nécessaire à la pose du lambris : mètre, scie sauteuse, scie cloche, marteau et clous.

Pour le sol nous avons choisis du lino épais afin d’éviter les marques de choc. Nous sommes très satisfaits du résultat. Après huit mois d’utilisation, une seule marque liée à une chute de marteau. Le lambris est très facile à installer, il suffit de bien prendre ces mesures. Ensuite, il n’y a plus qu’à découper et à coller au sol. Pour coller, nous avons opté pour un scotch double face.

 

7/ Choix des meubles

Tasseau et isolation du sol et du plafond

Selon l’aménagement que vous souhaitez, il vous faudra construire vos propres meubles ou faire de la récupération. De notre côté nous avons un petit budget alors nous avons choisi un aménagement simple avec des meubles de récupération :

  • Une grande commode que nous avons raccourci et transformé en meuble de cuisine
  • Un clic clac pour le lit et bac de rangement pour aller en dessous.
  • Un meuble cube pour derrière le clic clac
  • Des toilettes sèches portatives
  • Une douche portative de chez Décathlon

Le seul meuble que nous avons eu besoin de construire est notre table avec pied amovible acheter sur H2R.

 

8/ Décoration : la touche finale

Tasseau et isolation du sol et du plafond
La finition est importante, c’est elle qui vous permettra de vous sentir chez vous. Nous avons choisi une décoration claire : bois, fausse plante, affiche, lampion, rideau, couvre canapé et tapis !