Cuba, du rêve à la réalité

Après le Mexique, on part direction Cuba ! Nous n’avions pas prévu d’y aller mais en voyant le prix des vols depuis Cancun, on a sauté sur l’occasion. Lorsque l’on pensait à Cuba on pensait aux personnes souriantes, accueillantes, chaleureuses. On imaginait également les gens danser dans la rue et bien entendu les paysages de rêve ! Bref, nous étions impatients de nous rendre à Cuba.

A savoir avant de se rendre à Cuba

  • Il est nécessaire d’avoir une carte touristique pour entrer sur le territoire cubain. Il est possible de l’acheter directement depuis l’aéroport de Cancun pour 350 pesos mexicains soit 17 euros et 50 centimes.
  • Faire ses courses à Cuba, c’est difficile. On ne trouve pas tout sur place notamment produits liés à la santé, anti-moustiques, produits d’hygiène. Les Oxxo, 7eleven, oubliez, cela n’existe pas à Cuba.
  • Il est préférable de retirer d’assez gros montants d’argent à Cuba. On ne sait pas pourquoi mais les ATM peuvent être capricieux, ça marche une fois sur deux. Une fois on a fait 7 ATM avant que cela ne fonctionne alors qu’il n’y a qu’une seule banque sur l’île… mystère.
  • Internet (même le réseau Wi-Fi) n’est pas répandu sur l’île. Il est donc plus qu’utile de télécharger les cartes hors ligne de maps ou maps.me. De la même façon, si vous avez réservé vos hébergements en avance pensez à bien noter toutes les adresses et demandez à vos hôtes si elles sont exactes sur Airbnb.

Ce que l’on a préféré à Cuba

  • La vallée de Vinales : le paysage est vraiment beau et il est possible de faire des tours à cheval ou à pied. Les chemins sont très bien indiqués sur maps.me
  • La plage de Varadero qui est certes touristique mais c’est pour une bonne raison !
  • La jolie ville de Trinidad avec ses rues pavées qui ont un charme certain

Notre itinéraire

Nous avons, comme beaucoup de personnes, commencé par la ville de La Havane. On y retrouve les veilles voitures américaines partout et l’architecture coloniale. Ensuite, nous sommes partis pour Vinales où nous avons passé 3 nuits. Cela nous a laissé le temps de se balader dans la vallée à pied notamment du côté de la cueva de la vaca. Pour continuer, nous avons pris la direction de Cienfuegos où nous avons adoré le coucher de soleil sur la jetée. Nous sommes sortis également un peu des sentiers battus dans cette ville. Dès l’instant où l’on s’écarte, on voit un Cuba beaucoup plus pauvre et la propreté se dégrade également. Il y a quelques petites scènes amusantes comme les chevaux qui se baladent en liberté dans la vill
Notre séjour à Cuba se prolonge avec la jolie ville de Trinidad. Cette ville est très touristique mais on comprend pourquoi, elle a beaucoup de charme. La plage de Trinidad vaut le détour mais attention au coucher du soleil les sandflies arrivent… prévoyez des vêtements pour vous protéger. De cette ville il est possible de prendre un train touristique pour découvrir les environs. Nous l’avons fait mais ça n’a pas été un coup de coeur pour nous, peut-être mieux en voiture.
L’avant dernière étape Santa Clara, une ville réputée pour sa vie nocturne. Il s’agit d’une étape que nous avons vraiment appréciée. Les gens étaient gentils et accueillants ce qui rend la ville d’autant plus agréable. Enfin, nous sommes allés à Santa Marta petite ville collée à la fameuse Varadero. Dans cette ville aussi, les gens sont gentils et il y a des restaurants à bon prix. Bien entendu nous sommes allés voir la plage de Varadero qui est vraiment sublime. Certainement la plus paradisiaque que nous ayons faite.

Se déplacer sur l’île

Il existe trois façons de se déplacer à Cuba :

  • Louer une voiture les prix que l’on a entendu sont de 70 à 100 dollars la journée
  • Prendre des taxis collectifs qui vous emmènent de Casa à Casa
  • Les bus Viazul, c’est ce que l’on a choisi car hors La Havanne il n’y a pas beaucoup à marcher pour rejoindre sa casa. NB : si vous voyez que le bus passe proche de votre casa vous pouvez lui demander de s’arrêter sur la route.

Est-il trop tard pour se rendre à Cuba ?

Cela est subjectif car il s’agit de notre avis et ce qui est par conséquent tout sauf une vérité absolue. Bref, nous pensons que oui il est trop tard pour se rendre à Cuba. Le tourisme y est très présent mais le problème n’est pas là. Le problème pour nous se sont les locaux, pas tous mais la majeure partie de ceux que l’on a rencontré. Ils ne semblent pas vouloir partager/échanger avec les touristes. Ce qui les intéresse c’est ce qui se trouve dans votre porte-monnaie. Pour ce faire, ils sont capables d’agir comme votre meilleur ami pour vous prendre le maximum d’argent. Ils sont très solidaires entre eux notamment dans les arnaques que l’on détaillera plus bas.

Il est difficile d’avoir un réel échange avec eux. En effet, il n’est pas possible de voyager à travers le pays dans les mêmes bus qu’eux. Il est difficile de manger dans les restaurants où ils sont, alors que se sont les meilleurs. Il est également difficile de faire des courses sans se faire dévisager ou avoir l’impression de déranger. C’est comme si on nous laissait voir que le Cuba touristique et que le vrai Cuba n’était que difficilement accessible. Encore une fois il s’agit de notre point de v

Les arnaques à Cuba

Désolés, on a un peu tout mis en vrac entre ce que des touristes nous ont raconté et nos expériences :

  • Les cigares dans la rue, qu’il s’agisse d’une super promotion ou d’un cadeau, il y a 2 options soit vous allez payer 10 fois le prix du cigare ou le prix juste mais pour des contrefaçons. Si vous voulez rapporter des cigares le mieux est d’en acheter chez le producteur ou pour les grandes marques Cohiba/Montecristo directement à la fabrique de La Havanne, dans les magasins officiels ou à l’aéroport. Quant au gentil cadeau du petit papi du coin qui vous en donne gratuitement, il va, au final, dès que vous les aurez en main vous demander de l’argent.
  • Les conseils gratuits dans la rue. Au premier abord très sympathique : tu viens d’ou ? Première fois à la Havane ? ( pour éviter les plus grosses arnaques dites toujours que vous êtes déjà venu 2/3 fois). Bref, ils vont vous dire les trucs à visiter puis ils vont commencer à vous accompagner car c’est sur leur chemin. Enfin, arrive le moment où on est un peu fatigués et là ils vous conseillent un super resto/bar pas cher, typique. Au final, il faudra lui payer le verre et/ou repas et à 2 ou 3 de ses amis qui se trouvent dans le bar/resto.
  • L’arrondi à 1CUC : il faut connaître la conversation entre le cup et le cuc. 1 CUC = 24 CUP (parfois 25 et d’autres 23 mais passons pour ¸ca). Il arrive dans les bars restaurants quand les prix sont en cup tout ce qui est inférieur à 24cup les commerçants arrondiront à 1cuc. Il suffit de leur dire que ce n’est pas exact avec le sourire et en général ils rectifient tout de suite.
  • Le taxi, en ville bien pratique notamment pour les jonctions station de bus centre ville. De manière générale les prix en sortant du bus sont les pires… Marcher 500 mètres et il sera plus facile de négocier. 1 cuc = 1 km à titre indicatif pour vos négociations.
  • Le jour de chance : aujourd’hui vous avez de la chance il y a le grand marché où tout est à -50% rhum, cigares, vêtements… en réalité, ils disent ça tous les jours, non, il n’y a pas réellement moins 50%.
  • Le diner spectacle : ils vous citent quelques noms connus en disant que le soir ils seront à tel endroit et vous proposent des places. Déjà, demandez toujours le prix avant d’accepter quoi que ce soit à Cuba. En l’occurrence, les personnes qui ont vécu cette arnaque ont payé 60CUC par tête pour voir de vieux acteurs ratés parodier un show réputé avec en prime un repas immonde fait de noix de coco et de fromage…
  • Le «tu n’as pas payé» : en général sur des petits montants. Ex : vous laissez votre vélo au parc à vélos cela coûte 1 cuc. Vous payez et quand vous venez le récupérer le gars que vous avez déjà réglé vous regarde droit dans les yeux en disant «non tu ne m’a pas payé». A retenir : payer toujours à la fin pour ce genre de petits services.
  • Le pourboire pour les bagages dans le bus : quand ils rangent vos bagages et qu’ils vous demandent un pourboire, prévoyez de la toute petite monnaie sinon ils sont capables de vous réclamer un CUC par bagage…
  • Plus de bières nationales : vous arrivez dans un bar où tout le monde boit de la cristal, bière nationale pas chère. Vous en demandez une et non il y en a plus vous êtes obligés d’en prendre une importée. Et juste après un cubain arrive et lui bizarrement il se fait servir de la bière locale.
  • La bouteille d’eau non scannée : tous les produits vont être scannés au supermarché mais l’eau non. Prix saisi à la main et au lieu des 0.75 CUC habituels, c’est 1.75CUC la bouteille.

Bref, on s’arrête là mais il y en a encore tellement… comme on l’a déjà dit ce n’est que notre avis mais cela nous a bien gâché notre voyage et pour notre part cela sera certainement la première et dernière fois à Cuba !

Notre prochaine étape l’Argentine où l’on passera Noël et le nouvel an !