Parc du Bic en 2 jours
Pour faire le parc national du Bic et économiser un peu d’argent, nous avons fait un helpx au gite de la baie hatée. Cela nous a permis en échange de 3 heures de travail par jour d’avoir le logement et le petit déjeuner offert. Ce helpx c’est super bien passé et était juste à côté du parc nous y sommes donc resté une semaine.
L’entrée dans le parc du bic st de 8,75$ pour la journée, il est donc préférable d’y aller dès le matin pour bien en profiter.
Parc du Bic : jour 1
Nous avons commencé par un arrêt à la baie des cochons. La petite plage est mignonne et l’arrêt prend environ 15 minutes.
Ensuite, nous sommes partis direction le point de départ des randonnées : le centre de découverte et de services – Ferme Rioux. Nous avons commencé par le sentier de La pinède. La randonnée est assez courte mais la montée met bien en jambe ! Les deux belvédères offrent une belle vue sur le parc surtout le premier.
Après, nous avons repris le sentier du Scoggan jusqu’à la Fouche à Louison. A partir de ce point nous avons longé la côte. Attention, ce chemin n’est praticable qu’à marée basse regarder bien les horaires. Le trek est escarpé et nécessite de bonnes chaussures. Les paysages et les lumières sont vraiment très beaux, c’est la partie que nous avons préférée. Une fois à la pointe après la plage de l’Anse à Mouille Cul, il est impossible de continuer par la côte, sens interdit. Nous avons donc repris le chemin du contrebandier puis le chemin du Nord pour revenir à la ferme. A la fin on s’est bien fait manger par les moustiques. Pensez à prendre du produit si vous êtes encore dans le parc à 17h en été.
Deuxième jour de randonnée dans le parc
Pour notre deuxième jour, on a commencé par une mini mise en jambes à l’île aux amours. Elle est vraiment très jolies et il est nécessaire de regarder les heures de la marée pour pouvoir y accéder. C’est d’ailleurs grâce à la marée qu’elle tient son nom. En effet, avant les amoureux en profitait pour rester dormir sur l’île et prétendaient qu’ils n’avait pas vu la marée arriver ! Ensuite, nous sommes partis point de départ « Les Anses ». Nous avons suivi le sentier vers l’Anse aux Bouleaux-Est puis l’Anse au Bouleaux Ouest. Depuis cette plage il est possible de voir des phoques, l’idéal est d’avoir des jumelles pour bien voir. Pour terminer la journée nous sommes allés à la Pointe aux Épinettes.
La partie gratuite du parc
L’avantage d’être en Helpx dans les endroits touristiques c’est que l’on nous partage souvent des plans sympas. Il est possible d’aller à l’île du Massacre gratuitement et de faire le tour de l’île à marée basse. Cette marche demande de bonnes chaussures. Par ailleurs, si vous n’allez pas sur l’île et que vous longé la côte par la droite vous pourrez rejoindre deux jolies petites plages. Vous allez passé dans le bout du bout du jardins où se trouvent deux chalets. Vous arrivez ainsi sur des rochers, ce spot est idéal au coucher du soleil ! Nous avons pris un petit apéro là bas pour l’admirer et le moment était parfait (pensez à prendre du produit anti-moustique et à laisser place propre derrière vous). Si vous continuez vous arrivez sur une première plage assez mignonne. Bien entendu, il est impossible de se baigner à cause de la température de l’eau. Si vous continuez par les bois vous arrivez sur une deuxième plage. Ces deux spots sont assez peu fréquentés et pourtant superbes !
Nous partons désormais au parc national de la Gaspésie !