Parc national de la Gaspésie

Après le parc du Bic, nous sommes partis en direction du parc national de la Gaspésie. Nous avons décidé d’y passer qu’une journée mais deux peuvent valoir le coup.

La nuit avant le parc

Comme expliqué sur la page Canada, la Gaspésie est assez chère. Pour la faire on a loué une voiture sur Turo et pour faire des économies supplémentaires on décide de dormir dedans. On s’est équipé de duvets, couverts et réchaud à la friperie de Rimouski.

Avant de commencer le parc cela sera notre première nuit en camping. On a choisi un camping gratuit au plus près du parc, trouvé grâce à l’application Wikicamp. Le camping s’appelle « Lac neuf« , il est équipé de toilettes sèches et de tables de pique-nique. De plus, le spot est vraiment beau !

Notre journée au parc national de la Gaspésie

Contrairement aux autres parcs nationaux celui-ci n’a pas de péage avec arrêt sur la route. C’est à vous de faire la démarche de vous arrêter au centre de services et découvertes pour payer vos entrées. Pour notre part, nous ne sommes pas très équipé ce jour : une bouteille d’eau de 50 cl et pas de repas de prévu. Nous partons donc pour une « petite randonnée » de 3 heures pour aller à la chute-du-diable. La première partie de la randonnée est très agréable et se fait facilement jusqu’au moment de la traversée d’une rivière.

Sentier dans le parc national de la gaspésie
Chute du diable

Après ce point cela se corse un peu. On attaque un beau dénivelé de 120 mètres pour aller jusqu’à la chute. Finalement, on change d’avis et on décide de continuer pour le mont Olivine. La randonnée est classée au niveau difficile, on a de bonnes chaussures. Effectivement la montée demande de l’effort et on manque un peu d’eau. Cependant, quand on arrive en haut la vue est vraiment magnifique ! On ne regrette pas du tout de l’avoir fait. Cette fois on décide de faire demi-tour et de s’arrêter là pour aujourd’hui.

Vue depuis le mont Olivine dans le parc national de la gaspésie
En haut du mont olivine

D’autres voyageurs nous ont conseillé de faire la randonnée du lac aux américains, qui offre de beaux paysages. On nous a également fortement recommandé de faire celle du Mont-Ernest-Laforce au coucher du soleil pour voir des orignaux. Malheureusement, on devait prendre la route pour le parc Forillon le lendemain.