A faire à Québec en 2 jours

La ville de Québec : jour 1

Nous avons commencé par la place d’Youville pour aller jusqu’au vieux-Québec. Sur ce trajet vous pouvez profiter de l’art de rue très populaire ici ! Les spectacles sont nombreux avec des artistes venus des quatre coins du monde. Ensuite, il faut descendre vers de le vieux-Québec qui est petit mais plein de charme. Prenez le temps de vous y promener et de déguster une glace molle recouverte de chocolat. Enfin, nous sommes allés faire la promenade des Gouverneurs qui remonte vers la citadelle. Il est également possible de continuer sur les plaines d’Abraham si vous avez le temps.

Toit de parapluie dans le vieux Québec
Ruelles du vieux Québec

Les alentours de Québec : jour 2

La chute de Montmorency

Pour se rendre à la chute de Montmorency, il est préférable de passer par l’ancienne route. Vous pouvez mettre sur votre GPS le Mc Donald de Beauport. Une fois arrivé à ce point vous pouvez vous garer gratuitement dans les rue parallèles. Sinon il existe deux autres parkings un en haut de la chute l’autre en bas mais le coût est de 12,5$. Plusieurs activités se trouvent au niveau de la chute : tyrolienne, via ferrata (escalade) et téléphérique. Nous nous sommes contentés les deux fois de faire la balade autour des chutes. Nous sommes descendus en bas au plus près de la chute puis nous avons remontés les 450 marches qui nous séparaient de la voiture. En moyenne il faut compter 1h30 pour cette sortie. Selon les québécois la période idéal pour voir cette chute d’eau est au moment de la fonte des neiges.

chute de montmorency près de Québec

L’île d’orléans

L’idéal est d’arriver vers 10h30 sur l’île et de commencer par le côté gauche. Là se trouve la seule banque de l’île si jamais vous avez besoin de retirer. Le premier arrêt que vous pouvez faire est au vignoble de l’Isle baccus. Vous pouvez descendre de votre véhicule et voir les vignes dans la petite vallée. Si vous souhaitez goûter le vin la dégustation est à 10$. Vous pouvez y goûter la spécialité locale qui est le vin de glace fait avec les raisins gelés. Ensuite, arrêtez-vous à Bilodeau, c’est une cidrerie ou la dégustation est gratuite. Vous trouverez du cidre plein, effervescent et du cidre de glace. L’incontournable de Bilodeau est pour nous leur beurre de pomme. Juste en face de Bilodeau se trouve une autre cidrerie la dégustation est à 8$. Cependant, vous pouvez tester gratuitement d’autres produits dans le fond de la boutique : moutarde, confit d’oignon, confiture…

Vignoble sur l'île d'orléans
Pub le Mitan sur l'île d'Orléans

Après arrêtez vous au pub Le Mitan pour goûter la bière locale, 2 planches de dégustations existent la classique et la experte c’est environ 10$ la planche. Vous pouvez également vous restaurez sur place mais la nourriture n’est pas excellente. Le plus simple est de vous préparer un repas froid et le manger dans le parc qui se trouve juste à côté de l’église. Si vous le souhaitez vous pouvez continuer au Nord de l’île pour vous rendre sur le belvédère mais la vue ne vaut selon nous clairement pas le détour. On vous recommande plutôt de couper par la route du Mitan, d’où vous pourrez voir comment l’érable est collecté (les fils bleus au travers des arbres). L’avant dernier arrêt est Tigidou où les confitures de Vincent sont succulentes. Le dégustation est gratuite profitez-en. Enfin, terminer par la pointe Sud de l’île où vous avez une belle vue sur Québec.

Notre prochaine étape la Gaspésie avec le parc du Bic !