Les spécialités portugaises à goûter
Cette liste n’est pas exhaustive il s’agit simplement de toutes les spécialités portugaises que nous avons goûter.Caldo verde
Il s’agit d’une petite soupe que l’on peut prendre en entrée. Elle est à base de chou vert et de chorizo. Nous avons adoré cette spécialité.Francesinha
Ce plat portugais est très copieux. Il aurait été inspiré du croque monsieur. Hormis les deux tranches de pain, nous n’avons pas trouvé de similitudes. En effet, le pain est garni de trois, quatre voire cinq viandes et recouvert d’un œuf. L’ensemble du plat baigne dans une sauce à la bière et est généralement accompagné de frites. C’est de loin le plat que nous avons le moins aimé au Portugal.La morue
Ce n’est pas une légende la morue vous en trouverez partout au Portugal. Nous l’avons goûtée sous différentes formes et à chaque fois nous avons bien aimé.
Croquettes de morue
Les croquettes sont des boulettes frites avec de la morue dedans. De nombreuses recettes existent : nature, au piment ou encore aux poivrons.
Bacalau a la bras
Une recette typiquement portugaise qui mélange morue, oignons et pomme de terre. Nous avons vraiment adoré ce plat !
La morue simple
Nous avons aussi goûté la morue seule accompagnée de pomme de terre. Il n’y a pas à dire quand il s’agit de morue les portugais maîtrisent parfaitement !
Chocolat d’Obidos
Obidos organise le festival international du chocolat. Nous en avons profité pour déguster une des spécialités du coin : des meringues enveloppées de chocolat.
Salame de chocolate
Un dessert vraiment très gourmand, cette spécialité est portugaise et italienne. Nous avons acheté ce saucisson de chocolat en grande surface et c’est un délice !
Pasteis de nata
Le dessert portugais le plus connu sans aucun doute. Vous en trouverez de toutes les tailles comme les cannelés en Aquitaine. Il sont parfois bien fermes et d’autres fois extra fondants, comme à la célèbre Pasteis de Belem qui se trouve à Lisbonne.
Oeuf mollet d’Aveiro
L’œuf mollet d’Aveiro est un dessert que l’on trouve dans les pâtisseries de la ville. C’est un jaune d’oeuf sucré moulé dans une pâte blanche, souvent avec des formes originales. Nous n’avons pas aimé ce dessert, ce qui a beaucoup fait rire deux portugaises qui ont vu notre tête à la dégustation.
Porto à Porto
Ce vin incontournable de Porto est cultivé dans la vallée du Douro. Nous avons fait une dégustation à la cave de Ramos Pinto. Lors de la dégustation sont proposés les trois types de Porto : white (apéritif), ruby (plat) et tawny (dessert). A titre personnel, nous avons préféré le ruby.