3 jours à Porto

Jour 1 : L’arrivée à Porto

Nous sommes arrivés à Porto le lundi 14 mars après un weekend en Airbnb afin de laisser passer la tempête en cours et la pluie qui allait avec.
Nous avons trouvé une nouvelle fois notre point de chute grâce à l’application park4night. Nous resterons au sud-est de Porto, sur la rive sud du Douro, dans le quartier de Areinho. Nous sommes à proximité d’une petite plage, il y a également un bar et des commodités qui sont disponibles en journée. Ici nous ferons la rencontre de plusieurs voyageurs : deux jeunes allemands et un couple de français.

 

Vino do Porto : visite d’une cave

Cave Ramos Pinto
Dégustation de Porto
Dégustation de Porto

Nous sommes en milieu d’après-midi, trop juste pour se lancer dans une expédition de la ville. Nous décidons tout de même de rejoindre le quartier de Porto où les différentes maisons de vin portant le même nom se concentrent. Ici, nous visitons la maison Ramos Pinto. Une visite guidée de 45 minutes nous emmène dans le musée de la distillerie pour comprendre son histoire puis dans les caves où est stocké le précieux breuvage. Ici n’est entreposé qu’une infime partie de leur stock. L’objectif est plus commercial mais cela nous permet tout de même de comprendre le processus de fabrication du vin de Porto. Évidemment la visite se termine par une dégustation du précieux vin, nous goûtons les 3 types de Porto: le « blanc », le « ruby » et le « tawny ».

 

Jour 2 : À la découverte du vieux Porto

Le pont Luis 1

Il nous faut 20/25 min à vélo pour rejoindre le centre-ville de Porto en longeant le Douro. Pour rejoindre la rive nord, il nous faut emprunter le Pont Luis I. L’ascension n’est pas de tout repos car les rues sont très pentues. Cependant, une fois là-haut le spectacle est magnifique. Nous avons une vue imprenable sur le quartier de Ribeira et toutes ces façades colorées. Nous restons quelques minutes pour apprécier la vue.

Partie haute du quartier Ribeira

Une fois le pont traversé, nous arrivons en haut du quartier Ribeira, tout de suite nous sommes charmés par l’architecture des bâtiments et l’atmosphère qui se dégage de cette ville. Nous passons devant la cathédrale « Se do Porto », un magnifique bâtiment religieux, on en dénombre plusieurs dans Porto. Nous rentrons ensuite dans le hall de la gare « Sao Bento » connu pour ses azulejos (carreaux de faïence décorés de motifs bleus) et c’est vraiment magnifique comme en témoignent les photos …

Spécialité portuguaise pour le déjeuner

Le trajet en vélo nous ayant quelque peu creusé l’appétit nous décidons de nous arrêter avant de déguster une des spécialités locales: « la Francesinha« . Son nom viendrait du fait qu’elle aurait été inspirée du croque-monsieur français. De notre côté nous n’avons pas trouvé beaucoup de similitudes avec le croque-monsieur français, à part peut-être les tranches de pain carré. Car effectivement, dedans ils mettent 4 ou 5 sortes de viande, recouvert de fromage puis d’un œuf et le tout baignant dans une sauce à la bière ou au vin. Chacun ses goûts mais nous n’avons pas du tout aimé.

Partie basse du quartier Ribeira

Nous continuons de nous balader dans la ville et nous arrêtons devant « l’igleja do Carmo ». Cette église est également connue pour ces azulejos recouvrant une de ces façades latérales. Une visite de l’église à 3,50€ par personne nous a permis de visiter ses catacombes et les différentes parties inaccessibles en temps normal.

En fin de journée, nous marchons en direction de la partie basse du quartier Ribeira, celle face au Douro où de nombreux touristes se promènent. Nous profitons d’un café en écoutant les nombreux artistes de rue jouant leur musique. Après quelques kilomètres à pied et à vélo, nous faisons chemin inverse direction le van où nous allons nous reposer avant d’entamer la seconde journée.

Jour 3 : Visite du quartier de Bolhão

C’est reparti pour une seconde journée de visite. Nous enfourchons nos vélos et partons en direction du quartier de Bolhão, à l’Est de Ribeira. Comme d’habitude, les montées sont rudes et nous devons parfois descendre de nos vélos. Il faut dire que les courbatures dûes à la journée de la veille commencent à se faire sentir. Nous empruntons la rue « Santa Catarina« , c’est l’artère commerciale de la ville, où s’y trouve bon nombre de boutiques de vêtements et autres bars/restaurants.

Nous souhaitons aller manger au marché « do Bolhão » car nous avions lu sur plusieurs sites et blogs qu’il était sympa à faire. Malheureusement, celui-ci est actuellement en travaux et donc fermé. Un marché temporaire est tout de même ouvert, nous y avons goûté quelques spécialités tel que les boulettes de morue (Bacalau).

Nous continuons de nous balader dans ce coin de la ville, nous passons encore devant des beaux monuments religieux et leurs « azulejos » comme la « Capela das almas » ou la « Igreja Paroquial« . Une fois notre balade terminée, nous reprenons nos vélos en direction du van. Nous repassons une dernière fois devant tous les beaux endroits visités pendant ces deux jours. Un dernier coup d’œil derrière et la ville s’éloigne au fur et à mesure que nous nous approchons de notre camping.

Porto nous a charmé, cette ville est vraiment à faire. Il nous a peut être manqué une visite de nuit afin de voir ses ponts et ses façades illuminées mais cela sera peut être pour la prochaine fois, qui sait ?

 

Nous partons maintenant pour une semaine de trip de Porto à Lisbonne.