Valladolid notre visite en 4 jours

Après avoir vagabondé de Playa del Carmen à Holbox, nous venons d’arriver à Valladolid. Nous allons passer 4 nuits dans cette ville.

Le centre ville de Valladolid

Le centre ville de Valladolid est très joli. Cette ville, de style colonial, offre de belles rues avec plein de maisons colorées. C’est la première ville du Mexique que l’on fait avec ce type d’architecture. Les rues que l’on a préférées sont Calz de los Frailes et Calle 41. Nous sommes également passés plusieurs fois par le parc Francisco Canton Rosado avec la belle cathédrale appelée San Servacio. Pour avoir une belle vue nous sommes allés prendre un verre au bar Mirador. Un petit rooftop pas cher qui donne une belle vue le soir sur la cathédrale illuminée.

Les cenotes autour de Valladolid

Les cenotes se comptent par dizaine autour de Valladolid, il est difficile de faire un choix. Les locaux nous envoient toujours vers les même cenotes, celles que l’on trouve partout sur internet, souvent les plus chères aussi… Bref, les cenotes des locaux sont des secrets bien gardés. Nous avons rencontré deux allemands à Holbox avec qui nous voyageons depuis quelques jours. Avec eux, nous nous mettons d’accord sur 2 cenotes après de nombreuses hésitations.

 

Cenote San Lorenzo Oxman

La cenote Oxman est la première à laquelle nous allons. Nous prenons un taxi puisque nous sommes quatre cela nous reviens à 50 pesos par personne. On arrive un peu tard à la cenote donc la lumière ne rentre plus dans le gouffre. L’autre petit bémol est qu’il y a pas mal de monde à la cenote ce qui n’est pas très agréable. Cependant, nous restons tous les quatre émerveillés par la beauté de cet endroit presque irréel. A titre informtif, nous avons payé 80 pesos l’entrée.

Cenote Xcanche

Pour nous rendre à cette cenote nous prenons de nouveau en taxi et cela nous coûte également 50 pesos par personne. Une fois sur place il faut encore marcher 1.5 km pour arriver à la cenote. Le coup de chance, cette fois on s’y rend plus tôt et là surprise… nous ne sommes même pas 10 ! Le bonheur ! Un français, expatrié au Mexique, nous informe que l’on a beaucoup de chance car normalement il y a plein de monde. Le cadre est donc idyllique on en profite tous pour se baigner, faire un peu de snorkling. En bonus : l’eau est assez bonne et l’entrée ne coûte que 70 pesos.

Le fameux site maya de Chichen-Itza

Malgré les différents échos que l’on a pu entendre nous décidons de faire le site de Chichen-Itzà. Ce lieu maya est reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Il y a un collectivo depuis Valladolid pour se rendre à Chichen-Itza à 45 pesos (de mémoire, peut-être moins). Après avoir lu de nombreuses choses sur le sujet nous décidons d’y aller pour 9h00 du matin. C’était effectivement une très bonne idée pour ne pas avoir trop de monde sur le site.

L’entrée coûte 481 pesos, c’est assez cher comparé aux autres sites mayas. Cependant, remis en euros cela reste accessible environ 23 euros. Au moment où nous entrons sur le site plusieurs guides nous proposent leurs services. Le tarif proposé est de 100 pesos par personne ce que nous avons refusé. Avec un peu de recul nous aurions mieux fait d’accepter. Nous avons passé deux heures sur le site, le temps de voir les deux cenotes et les différents bâtiments. Une fois sur le terrain de jeu ancestral des mayas, on se rapproche de tour guidé pour avoir des explications. Pour finir, nous avons bien apprécié le site et nous sommes ravis de nous être lever tôt pour éviter la foule qui arrive aux alentours de 11h30

Nous quittons désormais Valladolid pour continuer notre trip au Mexique vers Mérida !