Mexico City une ville aux multiples visages

Nous avons passé une semaine à Mexico City le temps de nous reposer et de visiter la ville. Le ratio a été trois jours de visites contre 3 jours de préparatifs pour la suite du voyage au Mexique. Nous avons séjourné dans le quartier de la Roma à environ 20 euros par nuit.

Le centre ville

Pour notre premier jour de visite nous commençons par le centre de Mexico City avec la Torre LatinoAmericana. Cette tour donne une vue à 360° sur la ville, le prix est raisonnable et permet de venir 2 fois à la tour dans la journée. Il est donc possible de profiter de la vue de jour et de nuit. Cependant, on venait de faire plusieurs rooftops à New York et la vue de Mexico City nous a moins impressionnée.

Le vue de Mexico City depuis la Torre Latinoamericana
Vue depuis la tour

Après cela nous allons nous balader dans le parc à côté du Palais des Beaux Arts (Palacio de Bellas Artes), qui est très joli. Puis nous prenons la direction de la Plaza de la Constitucion qui offre une très belle vue sur le Palais National et la cathédrale. Pour se restaurer on suit les conseils d’une amie qui a vécu à Mexico et on se rend au-dessus de la Libreria Porrua. De là on a une superbe vue sur le Templo Mayor. Le petit plus, c’est vraiment pas cher pour le cadre !

Le palais des beaux arts
Palais des beaux arts
Parc à mexico City proche du palais des beaux arts
Le parc à proximité

Pour terminer notre journée on se rend à la Plaza Grimaldi, une place assez typique et vraiment jolie. Apparemment, il est préférable de se rendre sur cette place de jour.

Plaza Grimaldi
Plaza Grimaldi

Les petits quartiers à ne pas manquer

Une partie que nous avons adoré de Mexico City se sont tous les petits quartiers de l’Ouest de la ville. Ils sont souvent plein de charme et surtout assez différents les uns des autres.

  • La Roma et Condesa : ces deux quartiers sont très agréables et assez chics, donc un peu plus cher notamment pour manger. 
  • Coyoacan : Très beau quartier plus abordable que les deux précédents et proche du musée Frida Khalo.
  • San Angel et Chimalistac : Ce sont deux petits quartiers aux rues pavées. Nous sommes tombés sous le charme de ces petites places avec ces bâtiments colorés.
san angel

chimalistac quartier de mexico city

La Lucha Libre à Mexico City

La lucha libre est très populaire au Mexique, ce pourquoi nous allons la voir à la capitale. Pour prendre nos tickets nous allons à l’Arena Mexico le jour même. Au début cela fait un peu bizarre, plein de personnes vous demandent dans la rue pour acheter des tickets. Avancez vers l’entrée de l’Arena, il y a une zone plus officielle avec des barrières bleues. Au bout de ces barrières se trouvent les comptoirs pour acheter les tickets. Vous ne pouvez pas voir le vendeur car les vitres sont « effet miroir ». Malgré cela, tout s’est très bien passé pour nous et nous avons payé moins cher que sur Ticketmaster (même si la différence est petite). Pour bien voir nous demandons à être placés au ring 4 et on a très bien vu !

Lucha Libre – Arena Mexico

Les petites choses à savoir avant d’y aller :

  • Vous ne pouvez pas filmer à l’intérieur, les téléphones sont autorisés mais les caméras seront consignées. Nous en avons fait l’expérience, au début nous n’étions pas rassurés de laisser la caméra. Au final, cela s’est bien passé et on l’a récupérée sans problème. Il faut juste bien conserver son ticket de consigne.
  • Ensuite, une fois la fouille passée et la vérification des billets, des personnes vont presque vous prendre vos tickets des mains pour vous emmener à votre siège. Une fois à votre place, ils vous demanderont un pourboire. Le pourboire est libre vous donnez ce que vous voulez. Je pense qu’il est possible de refuser l’accompagnement, mais de notre côté s’est allé tellement vite qu’on a à peine eu le choix.

L’expérience est à ne pas manquer, c’est vraiment amusant de voir ce sport national. C’est un vrai show et les mexicains encouragent leurs favoris ! De plus, vous avez des rafraîchissements et des choses à grignoter à l’intérieur pour profiter du spectacle.

Xochimilco au Sud de Mexico City

xochemilco
Xochimilco

Un des lieux incontournables de la ville ! Vous en entendrez forcément parler. Il s’agit de l’endroit où les mexicains vont se relaxer lors des fins de semaine. Le prix pour faire une croisière n’est pas par personne mais par bateau. Bien entendu ça se négocie ! Dans notre cas nous avons obtenu un bateau pour 800 pesos avec le tour de 2 heures. Malheureusement, on n’a pas pensé à proposer à d’autres personnes pour diviser les coûts. Cela nous aurait permis de garder du budget pour les activités une fois à bord. L’avantage on avait notre bateau privé, à bord nous avons déguster des micheladas. La petite balade est sympathique mais un peu chère lorsque l’on est que deux.

Lors de votre croisière, pensez à avoir de l’argent liquide avec vous, car vous pouvez commander plein de choses :

  • À boire et à manger
  • Un groupe de musique 
  • Des couronnes de fleurs et autres souvenirs
  • Payer les entrées pour un zoo ou bien des plantations

De notre côté nous n’avons pas commandé d’extras hormis les micheladas. Cependant, on pouvait souvent profiter des groupes de musique que les autres bateaux commandaient. 

croisière en bateau à mexico city
xochemilco bateau

NB: il est préférable de s’y rendre en semaine, il y a moins de monde. Comme mentionné plus haut beaucoup de mexicains s’y rendent le weekend.

Mexico City se termine déjà et nous partons désormais pour La Paz !