Bacalar et son magnifique lagon

Après notre semaine à La Paz on passe 4 jours dans la petite ville de Bacalar. La ville n’est pas très touristique pourtant on croise déjà plus de touristes qu’en Basse-Californie. Côté logement, on passe par Airbnb et on va chez Margarita’s rooms. Le logement est très bien, les petits-déjeuners sont mexicains et faits maison, l’hôte est au top ! Cela nous a coûté 24,5 euros la nuit pour deux personnes petit-déjeuner compris.

bacalar et son lagon aux 7 nuances de bleu

Location de vélo à Bacalar

Pour notre première journée à Bacalar on a décidé de louer des vélos. La location nous a coûté 15 pesos de l’heure avec notre hôte Airbnb. Cela vaut vraiment le coup de prendre des vélos étant donné que tous les points à voir sont le long du lagon. Cependant, les vélos sont un peu étranges ici puisque pour freiner il faut pédaler en arrière. Il n’y a pas de frein sur le guidon. Florine en a fait les frais dès la première descente qui s’est terminée dans un buisson ! Ce qui nous a donné un bon fou rire. Bref, cette fois c’est parti.

Balneario Ecológico

Le premier endroit où nous allons est Balneario Ecológico. Un réel petit coin de paradis ! N’oubliez pas votre maillot de bain, masque et tuba pour voir les petits poissons du lagon. Ce qui nous surprend pour notre première baignade est la couleur et la clarté de l’eau. Pourquoi cela nous surprend ? Car c’est de l’eau douce !

balneario ecologico
le lagon de bacalar

Cenote Negro

Les vélos nous font de nouveau des misères… celui de Thomas ne cesse de dérailler. Malgré tout on continue et on se rend à la cenote Negro. Quand nous sommes arrivés le passage est comme barré. Une pancarte indique en anglais que le passage est interdit. Heureusement, on avait échangé avec un mexicain plus tôt qui nous avait informé qu’un monsieur faisait entrer pour 10 pesos par personne. Après une longue observation, on aperçoit au loin un monsieur et on lui fait signe. Il arrive et effectivement on entre pour 10 pesos par personne. La seule chose qu’il nous demande c’est de cacher les vélos pour ne pas qu’ils soient visibles depuis la rue.

cenote bacalar au mexique
cenote negro bacalar

Nous descendons ensuite vers la cenote, et quelques mexicains sont déjà là. La cenote est assez jolie, mais il faut vraiment un masque et un tuba pour en profiter pleinement (ce que nous n’avions pas encore acheté).

Bateau sur le lagon de Bacalar

Pour bien voir le lagon on décide de le faire en bateau. Comme d’habitude on essaye de marchander un peu les prix. Ici c’est plutôt fixe, tout le monde nous propose le petit bateau à 250 pesos. Nous continuons de demander et on trouve 2/3 personnes qui nous propose à 200 pesos. Cependant le bateau est plus petit encore et de pas très bonne qualité. Nous finissons par choisir le tour à 250 pesos mais nous ne cédons pas pour les bateaux tout confort à 350.

Le tour des cenotes

Nous sommes avec 2 autres personnes sur le bateau, deux espagnols de Léon. Notre guide commence par nous emmener faire le tour des différentes cenotes de Bacalar, tout en nous donnant des explications. On commence par la Cenote Negro que nous avons déjà faite en vélo. Le guide nous explique que cette cenote est la plus profonde que l’on va voir de la journée avec 130 mètres de profondeur.

Après, nous passons par la Cenote Cocalitos qui se trouve à côté de la Cenote Azul. Ensuite, nous partons pour la Cenote Esmeralda. La couleur de l’eau est simplement sublime ! Le bateau s’arrête un peu plus loin pour nous permettre de nager dans cette eau turquoise. Cette fois nous avons acheté des petites lunettes de plongée pour regarder un peu ce qui se passe sous l’eau.

cenote esmeralda mexique
Cenote Cocalitos

L’île

Tout ceux qui proposent des tours en bateau vont vous parler de l’île que l’on voit pendant le tour. En réalité, l’île est toute petite et ne nous a pas captivée, certainement une question de goût.

Le canal des pirates

Le dernier arrêt que nous faisons avant de rentrer est au canal des pirates. Ne regarder pas trop de photos sur internet vous risqueriez d’être un peu déçu alors que le lieu est génial. Bref, laissez vous surprendre. A gauche à l’entrée du canal vous pouvez aller vous faire un gommage avec le souffre présent sous vos pieds. L’arrêt est de 30 minutes et c’est vraiment top !

canal des pirates à Bacalar

Pour ceux qui ont un petit budget et préfère ne pas faire le bateau il est possible de louer des kayaks. Évidemment, vous ferez un peu moins de point que le bateau mais vous pouvez au moins vous rendre au canal.

Cenote Azul à Bacalar

Nous partons avec les vélos de notre hôte pour la cenote qui se trouve à 5 kilomètres de notre logement. La chaleur est plutôt étouffante et le vélo de Thomas continue de dérailler. Jusqu’au moment fatal où en pleine côte le pneu arrière crève… Nous sommes à 2,5 km de la cenote. On abandonne et rebrousse chemin. Décidément ces vélos ne sont pas faits pour nous.

cenote azul et ses profondeurs

Notre coup de chance : la rencontre des espagnols sur le bateau. Vu que l’on s’est très bien entendu avec eux on décide d’aller prendre un verre ensemble suite à la croisière. Tout se fait en espagnol et on en s’en sort pas si mal pour des personnes qui n’ont pas parlé depuis des années. Nous finissons par manger ensemble le midi puis ils nous ont proposés d’aller en voiture avec eux à la Cenote Azul !! Le coût d’entrée à la cenote est de 50 pesos. Il y a pas mal de poissons dans la cenote nous passons un long moment à les regarder.

Cenote azul Bacalar

Il est temps de dire au revoir au lagon et de partir direction Tulum !