Les Pouilles en 10 jours
Nous avons un peu couru ces derniers jours en Italie. Nous décidons donc de prendre un peu notre temps dans les Pouilles, où nous allons passer 10 jours.
Premier arrêt à Matera
Matera se trouve au Nord-Est des Pouilles et est l’une des plus anciennes villes du monde ! Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ces célèbres Sassi. Il s’agit d’anciennes maisons troglodytes, même si beaucoup ont été réhabilitées. Toute la ville est pleine de charme, lorsque l’on fait le tour on peut également voir dans la vallée les cavités les plus anciennes. Dans la ville on trouve de nombreux sculpteurs de pierre, ce qui lui donne un petit charme supplémentaire.
La côte Ouest des Pouilles
Nous commençons par le Sud de Tarento où nous profitons de premières baignades, l’eau est à température idéale. Nous continuons par la somptueuse plage di punta Prosciutto, la mer est cristalline, on se croirait dans les caraïbes.
Après deux jours passés dans la ville de Lido Marini à se relaxer en bord de mer nous allons à Santa Maria de Leuca pour que Thomas puisse faire une plongée. Nous en profitons pour faire une croisière le long des 12 grottes du littoral pendant 3 heures. Cela nous coûte 35 euros par personne et pour le prix nous ne sommes pas déçus ! Nous avons deux baignades de prévus et un apéritif à bord.
La côte Est des Pouilles
La côte Est est la plus touristique très connue pour ces belles villes. Nous commençons par la cala dell’Aquaviva, une petite crique à l’eau turquoise bien rafraîchissante.
Nous continuons notre journée à Alberobello pour aller voir les Trulli que nous croisons déjà en nombre sur la route. Une fois arrivés, tout se passe à nouveau dans le centre historique. Nous sommes très contents car on est en plein mois de Juillet mais pour autant il n’y a pas trop de monde !
Nous terminons la région par Monopoli, une ville où les chapeaux colorés sont suspendus d’un bout à l’autre de la rue.