Les Cinque Terre à la journée

La veille des Cinque Terre, nous avons dormi en pleine nature sur l’un de nos spots préférés du voyage ! La vue sur la mer et les montagnes au coucher du soleil était tout simplement magnifique. Un cheval est venu nous rendre visite pendant que l’on cuisinait. Une fois la nuit tombée, nous avons une belle vue sur la voie lactée et cerise sur le gâteau, plein de lucioles scintillent dans les montagnes.

Arrivée à Monterosso

Nous comprenons rapidement que faire un endroit comme celui-ci ne va pas être gratuit ! Nous décidons de payer le parking Fegina pour 20 euros la journée. Nous nous rendons ensuite à l’office du tourisme qui nous explique les différentes options qui s’offrent à nous pour visiter les Cinque Terre.

  • En voiture : trajet long en raison des montagnes et parking compliqué
  • En train : 18 euros la journée pour aller rapidement dans les 5 villages
  • A pied : 7,20 euros d’accès au sentier et possibilité de retour en train pour 5 euros

Nous choisissons la troisième option pour avoir les vues de haut sur les villages en arrivant. Pour commencer nous profitons de la belle vue de Monterosso en partant vers Vernazza. La mer est turquoise et très transparente, à peine parti nous avons déjà hâte de nous baigner.

De Monterosso à Vernazza

Nous partons à 12h00 et il fait 30 degrés, nous avons fait le plein d’eau pour ne pas subir la chaleur. Cependant, nous comprenons vite que cela ne va pas être de tout repos ! La randonnée commence par une montée composée d’environ 500 marches. Tout le sentier monte et descend en permanence, mais nous traversons de beaux paysages, comme les terrasses agricoles.

La meilleure partie est dans les 20 dernières minutes où l’on aperçoit le village de Vernazza, la vue est très belle au vu de l’effort fourni. La marche nous a pris 1h30, avec les arrêts photos et pour boire de l’eau.

Le village de Vernazza

Ce village est beaucoup plus touristique que le précédent, il y a beaucoup de monde dans les rues et à la plage. Il est vrai que le village a beaucoup de charme ! Nous décidons d’aller nous restaurer après cette bonne marche. Nous allons à la pizzeria Fratelli pour manger des Bruschettas et on se régale. Pour le moment rien à redire sur la cuisine italienne à chaque fois c’est succulent. Avant de reprendre notre marche, on profite d’une baignade dans la mer pour se rafraîchir un peu.

De Vernazza à Corniglia

La randonnée monte et descend à nouveau, elle est un peu moins raide et plus courte que la précédente. Depuis le sentier nous pouvons apercevoir les autres villages, cela donne des vues magnifiques. On apprécie vraiment cette dernière randonnée de la journée.

Le village de Corniglia

C’est le village le moins touristique que nous ayons fait, les locaux sont présents dans les rues et s’interpellent d’un bar à l’autre. On retrouve une vraie ambiance de village. Les ruelles sont très typiques et les prix un peu moins élevé qu’à Vernazza. Tout au bout du village il y a une vue panoramique sur l’océan qui vaut le détour.

Nous décidons de nous arrêter là pour cette journée et nous prenons le train pour retourner du côté de Monterosso pour 5 euros chacun. Un jour peut-être, nous reviendrons et nous ferons les deux autres villages.