3 jours de visite à Rome
Pour notre séjour à Rome, nous avons fait le choix de prendre un camping pour 4 nuits hors de la ville. Nous souhaitions un lieu sécurisé et surtout avec piscine et douche à disposition au vue des grandes chaleurs (38°C tous les jours). Nous avons obtenu la gratuité du séjour et un dîner en échange de photos et vidéos. Le petit bémol, c’est que les transports en commun à Rome ne sont pas optimisés, il y a des retards réguliers, les bus sont surchargés et le dernier transport à 23h00.
Première journée : Rome et ces célèbres places
Nous avons commencé par traverser le parc de la villa Borghese. Nous sommes passés par Propilei Egizi qui nous donne un premier aperçu des pillages effectués en Egypte à l’époque de l’empire Romain. Nous continuons par la Fontana Rontada jusqu’à la villa Médicis et nous nous arrêtons à la Terrazza Viale del Belvedere pour profiter d’une vue à 180° sur Rome. Nous reprenons notre chemin en direction de la Piazza di Spagna. Elle donne sur une charmante fontaine et un grand escalier, aux alentours de la place se trouvent de nombreuses boutiques de luxe.Nous allons maintenant à la fameuse Fontaine de Trevi, elle est encore plus belle en vrai qu’ en photo ! Il s’agit d’un monument clé de Rome, attendez vous à avoir du monde.
Nous prolongeons notre route vers la Piazza Venezia qui est impressionnante. Rome est décidément la ville des monuments, on a l’impression d’en voir à chaque coin de rue. Nous allons ensuite au Panthéon qui date de l’an 200, c’est incroyable. Pour y rentrer il faut avoir quelque chose qui couvre les épaules pour les femmes.
Notre avant dernière étape est la Piazza di Navona où encore une fois la fontaine est majestueuse ! Nous terminerons la journée au bord du Tibre avec le Ponte Sant Angelo.
Seconde journée : Colisée, Forum Romain et mont Palatino
Nous avons réussi à obtenir des billets sur le site officiel du Colisée. Nous avons choisi la visite “Expérience complète” à 22,00 euros. Cette visite comprend le Colisée (avec une terrasse supplémentaire par rapport à la visite classique), le forum Romain et le mont Palatino. Nous sommes début juillet et nous faisons le choix de ne pas prendre de billet coupe-file. Nous ne regrettons pas, les files d’attente sont impressionnantes mais elles avancent très vite, moins de 10 minutes à chaque fois. Nous commençons par le Colisée assez impressionnant de l’extérieur, cependant nous avons été un peu déçus de l’intérieur. En effet, le monument est plutôt en ruine comme peuvent en témoigner les photos.
Nous sommes ensuite allés au forum Romain où l’on arrive un peu mieux à se projeter et imaginer l’empire Romain. Nous terminerons par la vue d’ensemble en haut du mont Palatino. Nous avons fait l’ensemble en 2h30 en allant assez vite. Pour une visite complète en lisant tous les panneaux, nous pensons qu’il faut une bonne demi-journée.
Troisième journée : les quartiers Ghetto et Travestere
Pour terminer notre séjour à Rome nous partons dans le quartier Ghetto. Un quartier assez populaire où l’on peut trouver des bons prix. Nous allons ensuite dans le quartier de Trastevere qui est plein de charme. Ce quartier se compose de petites ruelles et de nombreux restaurants. Nous aimons beaucoup cet endroit et terminerons par celui-ci !