Désert australien : les lieux à ne pas manquer
L’une de mes étapes favorites du roadtrip en Australie à été le désert pour plusieurs raisons : un dépaysement total, des paysages à couper le souffle et une faune hors du commun.
La route à travers le désert
Nous sommes allées d’Adélaïde à Uluru en van, cette route à travers le désert australien a été tout simplement incroyable. Pour commencer, le GPS nous a indiqué de prendre à gauche dans 1300 km, cela donne une idée du trajet. Vu que nous étions 5 conductrices on a pu ainsi toutes conduire et profiter des paysages.
Lors de ce voyage, j’ai eu la chance de voir des émus et des dromadaires courir en liberté, quel bonheur ! Quant aux kangourous, ce n’est pas forcément ce que l’on imagine. En effet, la plupart des kangourous croisés sur les routes sont mort écrasés notamment à cause des énormes camions muni de pare-buffle qui roulent de nuit. Mais on peut apercevoir des kangourous au premières lueurs du jour le matin.
Kings Canyon une randonnée mémorable
La Kings Canyon fut notre première halte dans le désert australien. Après avoir entendu beaucoup de voyageur en parler nous avons décider d’aller le découvrir. Il y a un camping à proximité permettant d’y aller assez tôt le matin. Pour ceux qui ont peu des araignées et des insectes en tout genre ce n’est pas l’idéal. En effet, c’est la seule fois où j’en ai vue (en un mois je le rappelle) mais MON DIEU qu’elles sont grosses… Mais cela vaut le coup de s’arrêter dans ce camping ne serais ce que pour le coucher de soleil.
Pour profiter de la randonnée de Kings Canyon, il est impératif de se lever tôt. Le trek ferme l’entrée après 9h en raison des fortes chaleurs au coeur du désert australien, cela augment les risque de malaises notamment. Les 10 premières minutes de la randonnée sont un peu rudes à cause de la succession de marches mais cela en vaut la chandelle pour les 3h50 restantes. Pour en savoir un peu plus sur les conditions de la randonnée vous pouvez aller sur le site du gouvernement australien.
Uluru ou Ayers Rock
Notre seconde étape du désert australien à été l’incontournable montagne Uluru. Vous la connaissez forcément tellement elle incarne un des symboles de l’Australie. Nous y sommes allées le jour de mon anniversaire pour y voir le soleil se lever. Quel spectacle ! Les nuances de rouges évoluent plus le soleil se lève, c’est un réel plaisir pour les yeux.
Une fois que le soleil est levé on peut admiré ces différentes faces complètement lices et oranges. Une fois la vague de touristes partis nous avons profité encore plus amplement de cette montagne qui surgit au milieu de nulle part.
Dernier arrêt à The Olgas
Pour terminer le désert nous avons été voir The Olgas alias Kata Tjuta. Après Kings Canyon et Uluru j’ai été moins impressionné par cette montagne malgré qu’elle reste tout aussi magnifique à voir. Le lieu abrite un petit ruisseau d’eau et dispose d’une forte prise au vent, il faut se couvrir une peu.