La péninsule paradisiaque d’Halkidiki
Nous avons passé trois semaines, au mois d’octobre, dans la péninsule de Halkidiki au Nord de la Grèce. Cette péninsule se compose de trois bras : Kassandra, Sithonia et Athos.
La presqu’île de Kassandra
Nous avons commencé par la presqu’île de Kassandra que nous avons faite d’Est en Ouest.
La plage de Kalithea
Notre premier arrêt se fait sur les hauteurs de la plage de Kalithea à l’ombre de la Pinède. Nous avons trouvé ce spot sur l’application Park4night. Depuis les hauteurs, la vue sur la mer turquoise est un vrai bonheur ! Le lendemain nous descendons à la plage pour profiter d’une première baignade en Grèce, dans une mer à 20°C.
Le snorkling aux plages de Glarokavos et Volia
Nous continuons notre route jusqu’à notre prochain spot dans la pinède de la plage de Glarokavos. Cette fois nous sommes vraiment en bord de plage, nous ne sommes pas le seul van à profiter de ce lieu assez incroyable. La mer est encore à une excellente température et cette fois il y a de la faune marine à observer. Nous pouvons apercevoir de nombreuses espèces de poissons mais également la méduse surnommée « œuf au plat”. Cette méduse est très peu dangereuse et plutôt jolie à regarder.
Nous partons ensuite pour une plage un peu moins fréquentée, celle de Volia Beach (Ακτή βόλια). Le van est presque sur la plage et nous sommes tout seul. Pour notre première soirée nous avons eu le droit à un ciel extrêmement étoilé ! Le lendemain, comme chaque matin en Grèce, nous profitons d’une baignade et bonne surprise : il y a énormément de vie aquatique. Nous avons pu nager dans divers bancs de petits poissons, observer des pieuvres et des petits poissons colorés.
La plage de Possidi
Nous reprenons la route pour aller déjeuner dans le petit village de Kalandra qui se trouve à l’ouest de la presqu’île. Nous déjeunons dans un restaurant de grillades appelé Stou Thanasi et c’était très bon. Notre avant dernier arrêt sera à l’un des endroits incontournables de cette presqu’île : Possidi cape. Cette plage est un banc de sable qui s’avance dans la mer, c’est vraiment magnifique… Le coucher de soleil est également à ne pas manquer à cet endroit.
La presqu’île de Sithonia
La presqu’île de Sithonia est plus sauvage que celle de Kassandra. Il est plus difficile de faire des courses, par exemple, pensez à anticiper quand vous êtes à Nikiti (nous y sommes au mois d’octobre, certainement différent pendant l’été). Sur ce bras nous souhaitons absolument faire l’île de Diaporos alors nous allons directement à Vourvourou.
La petite île de Diaporos
L’île de Diaporos est un incontournable de la presqu’île de Sithonia. Nous sommes déjà mi-octobre et nous avons peur que la période de location de bateau soit terminée. Heureusement pour nous, la saison se termine qu’à la fin du mois. Nous louons un bateau à l’agence Bluewater Boats, 90 euros pour la journée incluant l’essence. Pour ce prix nous avons eu un petit bateau de 5 places et 30 cv. La personne qui nous a reçu a pris le temps de nous demander ce que l’on voulait voir et nous proposer un itinéraire correspondant à nos attentes. Elle nous a également indiqué les différents passages à risque.
Nous partons ainsi pour notre première étape : les trois petites plages du sud de l’île. Nous nous arrêtons à celle du milieu pour une première baignade. La plage à du sable fin, une eau cristalline, personne à l’horizon, c’est un pur bonheur ! Nous continuons pour nous rendre à Pacija Uval pour y faire notre pause déjeuner. Nous reprenons le bateau vers le Sud de l’île Aimpelitsi où nous pouvons faire un peu de snorkeling. Nous nous enfonçons ensuite dans la baie de Kryfto où il y a de petites plages. Notre avant dernière étape est l’endroit le plus populaire de l’île, le lagon bleu. L’endroit est vraiment sublime nous sommes une dizaine de bateaux ce qui laisse de la place pour tout le monde. Apparemment l’été se sont près de 600 bateaux qui font le tour de l’île, nous avons du mal à l’imaginer.
La ville de Sarti
Nous nous sommes arrêtés dans la ville de Sarti un jour de grisaille. La plage y est belle, grande et avec des vagues ! Cela nous change des paysages précédemment observés. La ville est jolie, cela vaut la peine d’aller au point de vue de Σταυρός qui offre une vue sur la ville. Pour une pause déjeuner gourmande nous recommandons le gyros du Fast Food Aigaio.
La charmante ville de Marmaras
Après avoir fait plusieurs plages de la côte Est, nous avons besoin de charger notre batterie externe au camping. Le dernier camping ouvert à cette période de l’année sur la presqu’île est le camping Marmaras. Nous sommes restés 3 jours là-bas car nous avons fait de très belles rencontres ! De plus, la plage du camping est super et les couchers de soleil y sont magnifiques. Quant à la petite ville de Marmaras, elle est charmante et il est facile d’en faire le tour à la demi-journée.
La presqu’île de Athos
Nous n’avons finalement pas fait cette presqu’île. Il n’y a pas de route pour y accéder car il s’agit d’un haut lieu de la religion orthodoxe. Le seul moyen de s’y rendre est en réservant une excursion en bateau. De nombreuses agences touristiques proposent ces tours, nous ne connaissons pas le prix.