Zagreb et le parc de Plitvice
Nous avons passé 4 jours à Zagreb avec des amis. Nous séjournons en Airbnb pour être avec nos amis le temps de leur séjour en Croatie. Nous étions situés à 10 minutes à pied de la vieille ville.
Le centre historique de Zagreb
Nous avons commencé la visite du centre historique par l’un des plus petits funiculaires du monde : Zagrebačka uspinjača. De là, nous montons les marches pour rejoindre la promenade Strossmayer. Elle est très jolie à faire au coucher du soleil, idéale pour aller prendre un verre où se restaurer.
Nous sommes ensuite allés voir l’église Saint-Marc de Zagreb qui est très jolie avec ses ardoises peintes aux couleurs du pays.
Puis nous avons traversé le tunnel Grič – Radićeva qui a servi pendant la seconde guerre mondiale et la guerre d’indépendance de la Croatie. Nous avons terminé la visite par la place principale de cette partie de la ville : Jelačića.
Où faire la fête à Zagreb ?
De manière générale, nous n’avons pas trouvé que la Croatie était très festive. En effet, une fois les bars de nuits fermés, les lieux de fêtes sont assez restreints. A Zagreb, vous pouvez aller au lac Jarun ou dans la rue Ul. Ivana Tkalčića, ce sont les lieux où ça bouge le plus. Vous avez également l’Alcatraz pub où la salle du bas est ouverte jusque tard dans la nuit.
Le parc national de Plitvice
L’entrée au parc de Plitvice coûte 40 euros par personne (en haute saison). Il est préférable de réserver en amont son entrée en ligne. Nous y sommes allés pour 9h00 pensant échapper à la foule mais ce ne fut pas le cas. Le parc est très beau avec ses lacs turquoises et ses cascades mêlées à la végétation luxuriante.
Cependant, en plein mois d’août c’est très compliqué de ne pas être les uns derrière les autres, voire à l’arrêt parfois… Le circuit le moins fréquenté et le plus agréable est le K, nous avons fait le H et il y avait beaucoup de monde. Pourtant nous avons suivi les conseils de notre hôte et sommes passés par l’entrée 2. Nous avons terminé par un bout du sentier K et là c’était plus agréable. Nous avons discuté avec d’autres voyageurs par la suite et un couple a eu une expérience très différente en y allant dès l’ouverture du parc et apparemment ils étaient très peu nombreux.