Salta et ses paysages à couper le souffle

Après avoir longtemps entendu parler de l’Argentine, nous voilà enfin à Salta ! Pour l’occasion une amie nous rejoint et on loue une voiture pour une semaine.

 

La location de voiture à Salta

Location de voiture à Salta
Avant de commencer, nous tenons à préciser qu’il est possible de réserver des excusions à la journée, depuis Salta pour visiter la région. Cependant, pour plus d’autonomie et faire moins de route à la journée, avoir son propre moyen de transport est un confort. De notre côté nous avons fait le tour des agences pour comparer les prix. Nous avons un petit budget alors pour la voiture on choisit une classe économique. Pour les personnes ayant plus de budget il est largement plus confortable d’avoir un 4×4 pour cette région. Après un long moment on choisit Active Rent A Car, qui propose des offres à prix attractifs et l’agence est très bien. A titre indicatif, nous avons payé 24 euros par jour avec kilométrage illimité.

Au Nord de Salta

La route pour Tilcara

Pour notre première journée de roadtrip on prend la direction de Tilcara. On s’arrête le temps de déjeuner à San Salvador de Jujuy. La ville est assez jolie et on y trouve largement de quoi se restaurer. Il y a des restaurants pour tous les prix et tous les goûts. Le seul petit bémol ils ne prennent pas trop la carte de crédit par là bas. Si vous n’avez pas de liquide penser à demander avant de vous installer.

La route vers Tilcara
Après le déjeuner on continue la route vers le Nord. On aperçoit des barrages de police très régulièrement ce qui nous interpellent. Plus tard sur la route on prend une personne qui se rend en Equateur en stop. Il nous en apprend plus sur ce qui se passe dans cette région. Apparemment, la drogue transit par ces routes via certains boliviens et paraguayens ce qui explique tous les barrages. Nous ne l’avions pas réalisé mais nous sommes, effectivement, très proche de toutes ces frontières.
Les environs de Salta
Les derniers 50 kilomètres avant de rejoindre Tilcara commence à nous donner une idée des paysages que l’on va pouvoir admirer et on se régale déjà !

La montagne au 7 couleurs de Pumamarca

Après une nuit passée à Tilcara, nous prenons la direction de la montagne aux 7 couleurs qui se trouve à Pumamarca. Sur la route on se retrouve, à cause d’une incompréhension, à prendre un policière en stop. La situation était plutôt amusante entre le silence dans la voiture et Thomas qui respectait le code de la route à la lettre. Bref, lorsque que l’on arrive sur la place le village est vraiment mignon et on aperçoit déjà les couleurs de la montagne.

Les environs de Salta
Une balade d’une heure est disponible, avec l’altitude nous fatiguons un peu plus qu’en temps normal. La balade reste totalement accessible malgré tout, l’idéal est de la commencé par l’entrée la plus à gauche. Pour nous cela a été très simple de trouver le chemin. En effet, dès la ville deux chiens se sont improvisés guide pour nous. Dès qu’ils nous ont vu ils ont commencé à aboyer, puis ils se sont mis à courir devant nous pour nous montrer le chemin. Lorsque l’on ralentissait un peu trop ils revenaient nous chercher. Les chiens étaient assoiffés on leur à donc donné l’eau qu’ils nous restaient. La balade offre de belles vues sur les montagnes et en plus elle est gratuite.
Chemin de randonnée Pumamarca
On termine la matinée par le point de vue à 20 pesos, qui pour le prix vaut le détour (voir une photo plus haut). Nous prenons ensuite la route pour le désert de sel.

Le désert de sel de Salinas Grandes

Salinas Grandes est l’une des étapes que l’on attendait beaucoup. Depuis Pumamarca la route est encore assez longue, il faut compter environ 2 heures. La route est très belle beaucoup de lacets et nous montons jusqu’à 4170 mètres d’altitude. Une fois en haut il est possible de se sentir un peu étourdit. Pour éviter cela, on peut prendre du paracétamol ou mâcher la traditionnelle feuille de coca.

La route pour salinas grandes
Une fois que nous sommes arrivés à Salinas Grandes, nous avons cherché à nous restaurer. Malheureusement, nous sommes arrivés un peu tard car il n’y avait qu’un restaurant d’ouvert. Il se situe juste en face de l’intersection pour rejoindre le village de Santuario de tres Pozos. Le restaurant ne prend pas la carte, la nourriture y est bonne et vraiment pas chère. Dans ce restaurant vous pouvez y goûter du lama et le petit plus la gérante est très gentille.
Village proche salinas grandes
Ensuite, nous avons pris un tour en voiture pour le désert de sel qui nous a coûté quelques pesos par personne. Cela permet d’aller sur le désert de sel un peu plus loin. Notre guide ne parlait malheureusement que espagnol, nous n’avons donc pas compris toutes les explications. Cependant, il nous a montré plusieurs choses intéressantes et surtout nous a proposé une super séance photo qui nous a fait beaucoup rire.

Au Sud de Salta

Après notre dernière nuit à Tilcara nous allons vers le Sud de Salta à Cachi, en bref un longue journée de route nous attend.

La route pour Cachi

Au début, nous souhaitions prendre la route 40 de Salinas Grandes à Cachi, malgré que toutes les agences de location nous avait informé que cela était impossible sur cette portion. Nous souhaitions en parler à des locaux et à d’autres voyageurs pour faire notre propre avis. Après sondage, beaucoup de personnes nous ont déconseillés de le faire si on a pas de 4×4. Finalement, nous ferons comme tout le monde et nous repasserons par Salta, puis nous prendrons la route 33.

Route de cachi avec les lacets de montagne
La route est vraiment jolie et permet de traverser le parc national Los Cordones qui nous en met plein la vue. L’essence commence à manquer et il n’y a pas de station avant Cachi, on commence un peu à avoir peur de tomber en panne. Au final, nous arrivons à destination et allons se faire un très bon restaurant dans le centre de la ville.
Parc de los cordones cachi

Le parc national de Los Cordones

La veille nous n’avions pas réellement eu le temps de nous arrêter et de bien voir le parc. Nous y retournons donc au petit matin pour s’arrêter et lire les explications sur les cactus. La bonne surprise tout est traduit en anglais, on en apprend énormément.

Cactus dans la région de Salta

Parc national Los Cordones en Argentine

Une fois la route principale du parc terminée on décide de prendre une petite route la numéro 27. On y aperçoit pas mal d’animaux en liberté, des vaches, des ânes, des guanacos et des moutons. Les paysages que nous traversons sont très beaux. Notre but est de descendre à San Carlos, après plusieurs kilomètres et ne sachant pas trop où cela mène on décide de faire demi-tour et d’aller prendre la route 42.

Route 42 vers San Carlos

Route 42 dans la région de Salta en Argentine

Cette route mène bien à notre destination et tous les paysages nous mettent des étoiles dans les yeux cette route est vraiment magnifique. Un des paysages que nous avons adoré est la Quebradas de las Flechas. Nous passons notre temps à nous arrêter pour prendre des photos.

Quebradas de las flechas

Tard dans l’après midi nous arrivons à San Carlos dans notre logement. Malheureusement, le temps se gâte et la nuit étoilée que l’on devait voir tombe à l’eau.

De San Carlos à Salta

Il a plu toute la nuit, nos hôtes nous informent dès le petit déjeuner qu’il est possible que l’on rencontre des complications sur le retour vers Salta. Nous commençons par passer proche de Cafayate où l’on voit beaucoup de vignoble. Nous aurions aimé avoir un peu plus de temps pour essayer un vignoble argentin mais malheureusement nous devons rendre la voiture à 13h.

Quebradas de cafayate

Nous passons ensuite par Quebrada de Cafayate puis par Garganta del diablo qui est sont tous les deux très beaux. La roche est rouge et les formations rocheuses sont vraiment jolies.

Garganta del diablo région de Salta

Cependant, la route se complique à cause des pluies de la veille. Jusqu’au moment où toutes les voitures, camions se retrouvent à l’arrêt à cause des glissements de terrains de la nuit dernière. Thomas demande à des locaux qui l’informent que la machine devrait arriver dans 4 heures pour débloquer la route. Impossible pour nous avec la voiture à rendre à 13h… On commence à voir des gros 4×4 passer se refusant d’attendre. Nous décidons de tenter de passer aussi. Et là on entend que ça frôle en dessous que cela frotte ici et là. Beaucoup d’argentins nous regardent passer avec notre petite voiture, ce demandant certainement ce qu’ils nous a pris. A un moment, on entend un gros bruit et vu les regards des autres on est pas les seuls à l’avoir entendu. Heureusement, plus de peur que de mal on continue la route sans encombre jusqu’à Salta.

route retour vers Salta

Les logements

Nous avons tout réservé sur Airbnb pour ce roadtrip réalisé mi-décembre. Nous avons commencé par 2 nuits à Tilcara dans une maison typique et pleine de charme. Ce logement s’appelle la casa de Uki et coûte pour trois voyageurs 33 euros par nuit.

Maison de Uki à Tilcara région de Salta

Intérieur du logement à Tilcara

Nous avons ensuite passé une nuit à Cachi dans une grande maison avec un très belle vue sur la montagne. Pour trois personnes la nuit nous a coûté 39,10 euros.

Maison privé à Cachi dans la région de Salta

Notre dernier logement était à San Carlos dans des cabanes avec petit déjeuner inclus et des hôtes adorables. Le logement offre normalement une vue imprenable sur les étoiles mais nous n’avons pas eu de chance sur la météo. Le logement nous a coûté 27.70 euros la nuit.

Cabane à San Carlos

Petit déjeuner à San Carlos

C’est maintenant fini pour Salta nous partons direction Buenos Aires pour Noël et le nouvel an !