El Calafate au coeur de la Patagonie
El Calafate est notamment connu pour sa proximité avec le glacier Perito Moreno. Nous sommes restés 6 jours à l’auberge Yeah de El Calafate, elle n’est pas chère et idéalement située. De là, nous avons commencé à nous renseigner sur les activités à faire dans la région. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce coin n’en manque pas.
Le glacier Perito Moreno
Le glacier est l’incontournable dans la région. De notre côté nous avions déjà vu des glaciers en Nouvelle-Zélande, mais cela n’a rien à voir avec le Perito Moreno.
Comment se rendre au glacier depuis El Calafate ?
Trois solutions existent pour se rendre au glacier : le bus, le taxi ou la location de voiture. La location de voiture est assez chère en Patagonie entre 4000 et 4500 pesos. Le taxi peut être une bonne alternative l’idéal est de se rendre à l’office de tourisme de El Calafate pour obtenir les meilleurs tarifs du moment. Quant au bus cela coûte 1200 pesos aller-retour, c’est l’option que nous avons choisie. De la ville jusqu’au glacier, il y a environ une heure et demi de route, attente pour payer l’entrée au parc national des glaciers comprise. L’entrée coûte 800 pesos il est préférable de payer en liquide, cela est beaucoup plus rapide.
Combien de temps pour visiter le Perito Moreno ?
Le bus vous dépose à l’entrée Nord du glacier Perito Moreno. De ce point vous pouvez faire une croisière en bateau, ainsi que remonter tous les miradors pour reprendre le bus au snack au centre des miradors. Nous avons commencé par une croisière sur la face Nord du glacier à 1000 pesos, l’activité prend environ 40 minutes. A titre informatif, le dernier bateau part à 15h45. Ensuite, nous avons fait les trois miradors proposés : Face Nord, Centre du glacier et Face Sud. Pour faire ces trois miradors, cela nous a pris environ deux heures et demi. Nous sommes partis à 13 heures de El calafate et nous sommes revenus à 20h30.
Quand faire le glacier ?
Après de nombreux échanges avec d’autres voyageurs, sans aucun doute il est préférable de le faire l’après midi. En effet, les personnes l’ayant fait le matin ont souvent été déçues. La raison est simple, il y a apparemment beaucoup trop de monde et ça se bouscule un peu aux miradors. Pour nous impossible de se bousculer on était entre 4 et 8 par mirador, sachant que les miradors doivent faire au moins 10 mètres de long.
L’estancia 25 de Mayo proche de El Calafate
Une estancia est une ferme en Argentine. Nous en avons pas mal entendu parler et c’est effectivement une belle activité à faire. Une estancia n’a rien a voir avec une ferme de chez nous, à titre indicatif celle de 25 de mayo est l’une des plus petites de la région et elle fait 17 000 hectares !! La demi-journée avec le dîner inclus nous a coûté 3200 pesos
Quelle faune peut-on voir à l’estancia 25 de mayo ?
Nous avons vu de nombreux animaux ! Les guides ont vraiment l’œil on a vu plein d’oiseaux, à chaque fois avec des explications. On a également vu des guanacos (il s’agit d’une sorte de lama), des vaches, des moutons et des chevaux également. Les animaux sont en liberté il n’y a pas d’enclos.
Que peut-on voir d’autre que les animaux ?
Beaucoup de choses ! La flore bien entendu, que les guides vous expliqueront mais aussi des fossiles marins surprenant aussi loin de la mer. Ce que nous avons préféré c’est le paysage qui est vraiment superbe. De plus, le soir nous avons pu déguster un repas traditionnel accompagné d’un bon vin argentin.
El Calafate et le Lago Argentino
La ville de El Calafate est assez mignonne et est longée par le Lago Argentino. La couleur du lac est turquoise en plein soleil c’est vraiment beau. On peut y découvrir plein d’animaux, des chevaux en liberté aux alentours et également des oiseaux en tout genre grâce à la réserve d’oiseaux à ciel ouvert. Nous avons notamment pu voir des flamands roses.
Fini El Calafate nous partons désormais pour Ushuaia !