To do list avant de partir à l’étranger
Avant de partir à l’étranger, on est souvent stressé. Il faut penser à plein de choses, suivez notre to do list pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
1/ Préparer les documents de voyage
Nous entendons par documents de voyage tout ce qui peut vous être demandé pour passer une frontière. C’est à dire : document d’identité, visas ou encore preuve de vaccination. Pour plus d’informations sur ce sujet consulter notre article sur les documents de voyage obligatoires.
2/ Le bilan santé avant départ
Si vous vous rendez hors Europe penser à prendre un rendez-vous au centre de vaccination. Renseignez-vous sur les vaccins éventuels, notamment en Afrique, Asie et Amérique du Sud.
Si vous partez sur du long terme, pensez à prendre des rendez-vous chez le dentiste, ophtalmologue etc. La raison est simple les soins chez les spécialistes sont en général bien plus chers à l’étranger. Ainsi, faire un contrôle avant de partir peut vous éviter des dépenses inutiles sur place. De la même façon, anticipez vos besoins (lentilles de contact, contraception…) il serait dommage de se retrouver à cours de stock et devoir prendre des équivalents.
3/ Souscrire à une assurances santé
Pour les voyages en Europe vous pouvez demander votre carte Européenne d’assurance maladie, sur le site de la sécurité sociale.
Pour les séjour de courte durée, moins de 3 mois, la plupart des personnes sont couverts avec leur carte bancaire (Visa premier, Gold Mastercard, Mastercard World Elite…).
Hors Europe, nous prenons souvent des assurances santé indépendantes en ligne. Il faut prendre le temps de bien comparer, il y en a tellement ! Globalement c’est assez cher mais bon toujours moins dispendieux que de payer sur place. A titre d’information lors de nos PVT (permis vacances travail) nous prenons l’assurance proposée par le site pvtistes et pour les petits pépins que l’on a eu elle a très bien fonctionné.
4/ Anticiper les frais bancaires
Peu importe la durée de votre voyage il y a toujours des frais bancaire hors de la zone euro. Pour pallier à cela c’est assez simple, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire.
Si vous êtes dans une banque internationale (ex : BNP Paribas), il est fort probable que cette dernière est des banques partenaires à l’étranger. Dans ce cas, vous pourrez retirer de l’argent sans fais dans ces banques.
Dans l’autre cas, vous pouvez demander à changer de carte bancaire pour quelques mois. Par exemple : la Mastercard World Elite coute environ 15 euros par mois et vous permet de retirer et payer sans frais partout dans le monde. SI vous avez mois de 26 ans, il y a souvent des offres avec la Gold mastercard qui est à environ 10 euros par mois. Cela vaut vraiment le coup de se renseigner sur ce type d’offre. Lors de notre premier voyage d’un mois en Australie nous ne l’avons pas fait et nous avons payé près de 70 euros de frais bancaire.. Pour ce qui partent sur du très long terme vous pouvez également changer pour des banques en ligne comme N26.
Autre point important, pensez à demander une deuxième carte bancaire de retrait. Ainsi en cas de perte de votre carte bancaire principale vous pourrez toujours accéder à votre argent. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à l’autre bout du monde sans argent et devoir attendre une semaine pour le renvoie de votre carte !
5/ Le permis international pour conduire à l’étranger
Pour conduire hors de l’Europe ce document peut vous être demandé, voire parfois être obligatoire. Il s’agit d’une traduction en plusieurs langues de votre permis de conduire. Ce document est gratuit, il vous suffit de faire une demande en ligne via le site du service public. Par exemple : en Asie il est vraiment préférable d’avoir un permis international pour éviter les amendes avec la police parfois corrompue.
6/ Les procurations à faire pour ne pas être en difficulté
Les procurations ce n’est pas obligatoire mais c’est très pratique. De manière générale, nous en faisons une à nos parents pour les élections, la banque et la poste. Il peut s’avérer très utile d’avoir une personne en France qui puisse vous aider dans certaines démarches le cas échéant.
7/ Stopper les abonnements
Pour les personnes qui partent une longue période, il faut penser à stopper ses divers abonnements. Cela concerne surtout les mutuelles, assurances qui demandent souvent un courrier recommandé pour valider l’arrêt de l’abonnement.
Voilà notre to do list avant départ pour un voyage moyen ou long terme.