Istanbul en une semaine
Istanbul est une ville avec de nombreux visages différents, rien d’étonnant lorsque l’on parle d’une ville de plus de 15 millions d’habitants. Cette ville est divisée entre deux continents : la partie européenne et la partie asiatique. Le côté européen dispose des monuments les plus célèbres d’Istanbul. Cette partie est également une plateforme immense du commerce de textile, ici on trouve tous les tissus possibles et imaginables. Pour cette raison la rive n’est que rarement endormie, le fret se fait en continu. La rive a également une très grande mixité composée de nombreux expatriés d’Asie centrale et aussi de nombreux migrants principalement syriens (parfois dans des situations très précaires). La rive asiatique est plus moderne avec un peu moins d’histoire mais c’est là où vivent le plus de turcs. Les principaux quartiers d’Istanbul à visiter sont : Sultanahmet, Eminönü, Beyoğlu et Kadıköy. Bien entendu de nombreux autres quartiers sont à voir, tout dépend du temps dont vous disposez.
Le quartier de Sultanahmet
Le quartier de Sultanahmet est certainement le plus touristique de la ville. En effet, c’est celui qui abrite les monuments les plus connus à travers le monde dont la très célèbre mosquée de Sainte-Sophie. Les mosquées d’Istanbul sont majestueuses même si on les a vues en photo, la taille réelle est vraiment impressionnante. Nous sommes allés voir Sainte-Sophie de nuit mais nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur. La queue pour y accéder nous en a complètement dissuadé.
Nous sommes également allés voir la mosquée bleue et cette fois nous sommes rentrés à l’intérieur. Les visites se font hors des temps de prière, il faut porter un pantalon et un haut manche longue pour les hommes comme pour les femmes. Les femmes doivent en plus couvrir leurs cheveux avec une capuche ou un foulard. Si vous n’en avez pas, ils prêtent des hijab à l’entrée de la mosquée bleue. Dès que vous entrez dans la mosquée, retirez vos chaussures et gardez-les avec vous jusqu’à la sortie. Pour nous la visite était décevante car la mosquée était en travaux on pouvait tout juste apercevoir le plafond. Lorsque vous êtes à la mosquée bleue cela vaut la peine d’aller regarder les vestiges de l’ancien hippodrome de Constantinople.
Le quartier de Eminönü
Ce quartier est également très populaire de part ces bazars. Le plus célèbre d’entre eux est le Grand Bazar qui est l’un des plus grand marché couvert au monde. Ce bazar est assez joli avec son plafond voûté et bien décoré. Les prix ne sont la plupart du temps pas affichés ici contrairement aux autres commerces, il faut donc négocier. Nous avons l’impression que les turcs ne font pas leurs emplettes ici, nous ferons de bonnes affaires ailleurs pour notre part. Cependant, si vous parlez turcs il y a certainement de belles opportunités au Grand Bazar. Dans tous les cas, c’est un incontournable de la ville où il est agréable de se balader.
L’autre marché très connu du quartier est le bazar aux épices également appelé bazar égyptien. Ce bazar est bien plus petit que le précédent mais on y trouve toutes sortes d’épices. Dès que l’on y rentre, l’odeur est très agréable. Seule petite déception, nous imaginions des petites pyramides d’épices comme dans les souks au Maroc mais ici tout est à plat dans des bacs rectangulaires. Nous n’avons pas acheté d’épices ici non plus, mais dans une autre ville du pays voici quelques idées de prix de décembre 2022 : 100₺ pour un kilo d’herbes en moyenne (Origan, thym, romarin…) et de 200₺ à 250₺ le kilo en moyenne pour les autres épices (curry, chili, cumin… hors Safran bien entendu). A cette période 1€ = 19,8 ₺, autrement dit les prix sont bien moins cher qu’en France pour les épices ! Enfin le dernier point incontournable de ce quartier est la mosquée Süleymaniye. De notre point de vue, c’est l’une des plus jolies de l’extérieur. Un grand jardin entoure cette mosquée ce qui permet de l’observer sur tous ces côtés. Nous avons voulu y entrer cependant il était trop tard, c’était l’heure de fermeture.
Le quartier de Beyoğlu
Il s’agit d’un des quartiers moderne d’Istanbul on y trouve notamment la grande place Taksim. Cette place donne sur une mosquée, un petit parc, des restaurants et des commerces. On trouve à proximité de ce lieu se trouve l’une des rue emblématique de la ville. Istiklal Caddesi comprend toutes les enseignes de shopping internationales et est traversée par un joli petit tramway.
Photo de Aram Sabah sur Unsplash
Dans ce district, il est possible de monter à la fameuse tour de Galata pour avoir un point de vue. Nous ne l’avons pas fait car nous avons eu de jolies vues depuis les ponts comme à la station de métro Haliç ou encore à celui d’Atatürk. Il est cependant sympa de voir la tour Galata de l’extérieur.
La fête nationale à Kadıköy
Nous sommes allés sur la rive asiatique le jour de la fête nationale, le 29 octobre, qui célèbre les 99 ans de la république de Turquie. Un stambouliote nous a recommandé ce quartier pour la fête nationale et nous avons bien fait de suivre ce conseil. Depuis les fenêtres de la rame de métro on commence à voir les drapeaux turcs à la fenêtre des appartements. Les personnes qui montent dans le métro sont également aux couleurs du pays. Dès que nous sortons ça grouille de monde il n’y a plus qu’à suivre la foule.
Nous savons qu’un feu d’artifice à lieu chaque année sur le Bosphore, nous essayons de savoir l’heure et le lieu, les locaux essayent de nous aider mais aucune information. On décide alors de retourner vers le Bosphore et voir si on voit quelque chose. Arrivé au bord de l’eau il y a un énorme concert les gens sont collés les uns aux autres il doit y avoir des milliers de personnes. Le temps passe et nous décidons de prendre le bateau pour retourner du côté européen. On trouve enfin quel bateau il faut prendre et on monte à bord. Une fois tout le monde à bord, le bateau ne part pas, c’est long. Et là, d’un coup, alors que nous n’avons fait que de le chercher, le feu d’artifice commence sous nos yeux ! Le bateau démarre, nous sommes au premier rang, nous passons même sous le feu d’artifice en plein milieu du Bosphore. Un spectacle tout simplement incroyable ! Notre visite d’Istanbul s’arrête sur cette note.