Les parcs nationaux au Monténégro
Nous avons fait trois parcs nationaux au Monténégro : Biogradska Gora, Durmitor et Lake Skadar. Les entrées dans les parcs se payent à la journée, 3 euros par personne pour les deux premiers et 4 euros pour le dernier. Il est également possible d’acheter une carte annuelle d’accès à tous les parcs nationaux pour la somme de 13,50 euros par personne.
Le parc national de Biogradska Gora
Ce parc se trouve au Nord-Est du pays dans les montagnes. A l’entrée du parc vous arrivez au niveau d’un lac où il est possible de faire le tour à pied où se promener dessus en kayak. Plusieurs services sont disponibles : parking, plan du parc, toilettes, restaurant et centre d’informations sur la faune et flore. De notre côté, nous optons pour la randonnée qui mène à Bendovac annoncée quatre heures aller-retour. Le sentier est facile puisqu’il sert occasionnellement de route pour certains véhicules.
Le parc national des Durmitor
Le parc national des Durmitor est un incontournable du Monténégro. Il se trouve au Nord du pays, non loin de la frontière Serbe. De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc, de notre côté nous choisissons le Bobotov Kuk et le Black Lake.
Pour faire le Bobotov Kuk, nous avons dormi dans le parc national au mont Sedlo. Un ranger passe le matin récolter l’argent pour l’entrée dans le parc plus le stationnement du van. La randonnée s’annonce difficile, il s’agit du mont le plus haut du Monténégro (2523m d’altitude). Thomas fera donc cette randonnée tout seul en raison des différents passages à corde (risque élevé de vertige). Il a fait une pause à l’aller et une au sommet et cela lui a pris 4 heures aller-retour à un rythme soutenu. La vue depuis le sommet est à couper le souffle !
Pour terminer, le parc national des Durmitor, nous sommes partis au Black Lake. Cette randonnée est facile, il faut faire le tour du grand et petit lac. Cela prend environ une heure et demie en prenant le temps de faire des pauses photos.
Le parc national du lac Skadar
Le parc national du lac Skadar est situé au Sud du pays, à la frontière avec l’Albanie. Ce parc est connu pour sa grande variété d’oiseaux, l’idéal est d’avoir des jumelles. La veille nous avons souhaitez dormir au bord de la rivière Moraĉa, à Vranjina, mais le camping y est désormais interdit. Nous avons donc dormi près d’une église à Boljevici.
Le lendemain nous nous sommes rendus à Virpazar pour faire un tour de bateau. Pour une balade de deux heures, nous avons payé 10 euros par personne plus les 4 euros d’entrée au parc. Le tour permet de voir les oiseaux d’un peu plus près. Le tour que nous avons choisi n’était pas extraordinaire, cependant il y a beaucoup d’agences et donc de croisières différentes à réaliser à vous de faire votre choix.