La ville de Split et ses belles îles

Le centre ville de Split

Nous avons passé 5 jours à Split ce qui est amplement suffisant pour visiter la ville. Nous avons commencé par le centre historique de la ville. Les rues y sont pavées et assez larges en comparaison à Zadar. Le point le plus joli est sans doute la place où se trouve les vestiges de l’ancien palais de Dioclétien. Nous sommes d’ailleurs allés voir les souterrains où il y a quelques explications sur le palais (essentiellement en Anglais). 

Nous nous sommes ensuite promenés sur la Riva qui est le front de mer de Split. Il y a beaucoup de restaurants et de bars à cet endroit, cependant ce ne sont pas les tarifs les plus intéressants. Pour trouver des prix attrayant il vaut mieux s’enfoncer un petit peu dans la ville. Nous avons conclu la visite du centre par le petit marché qui a lieu tous les jours.

Les plages de Split et points de vue

Il y a la plage de Bačvice qui se trouve à 15/20 minutes à pied du centre ville. Ce n’est pas la plus belle de Split mais elle est très pratique pour aller se rafraîchir rapidement. La plus jolie est plage est celle de Kupalište Kašjuni qui se trouve à 20 minutes en voiture ou 45 minutes à pied. Il s’agit d’une petite plage de galet et la mer est turquoise !

Sur les hauteurs se trouve le parc Suma Marjan. Il offre plusieurs points de vue très sympa de la ville de Split : Vidikovac, Vrh Telegrin et Split viewpoint (belvedere). Cette marche est vraiment très sympa à faire. Notre point de départ était le centre historique et nous avons terminé par la plage annoncée plus haut. La balade prend près de 3 heures et demie aller retour. Pour atteindre le point de vue le plus haut il y a beaucoup de marches (pensez à prévoir de l’eau).

L’île de Hvar

Nous sommes allés sur l’île de Hvar pour 3 jours avec nos amis. La ville de Hvar est charmante avec de nombreux bars et restaurants. Pour l’anniversaire de notre amie nous sommes allés au restaurant Plava Alga. Le restaurant est assez cher mais la vue, l’accueil et la qualité des produits sont vraiment au rendez-vous !

Pour avoir un beau point de vue, cela vaut le coup de faire la marche Napoléon qui monte au fort. Le moment idéal est au coucher ou au lever du soleil, les couleurs y sont très belles. Malheureusement, nous n’avons pas vu beaucoup plus de Hvar en raison des pluies lors de notre passage sur l’île.

L’île de Brac

Nous avons fait l’île de Brac à la journée en prenant le ferry depuis Split. A notre arrivée nous avons loué un bateau pour aller de Supetar à Bol. L’aller s’est très bien passé avec une mer plutôt calme (environ 1 heure pour s’y rendre). La ville est très jolie et la mer est sublime, les couleurs sont dignes des caraïbes ! Nous avons marché jusqu’à la plage de Zlatni Rat, qui est une plage de galets mais qui reste très belle.

Nous sommes ensuite repartis pour Supetar. Au retour la mer était bien plus agitée, apparemment c’est toujours comme ça l’après-midi, dommage que l’agence ne nous ai pas prévenu. Nous avons mis près de 2 heures avec un arrêt pour effectuer le plein d’essence à Milna. La journée était tout de même superbe, nous pensons que l’île mérite bien 2 jours pour la visiter pleinement.