Du Lac de Côme à Gênes
Nous sommes arrivés en Italie par le Simplon Pass, à 2008 mètres d’altitude, au Nord Ouest du pays. Pour notre première soirée nous décidons de nous arrêter à Preglia.
Sur la route de Côme
Le petit village est très mignon, avec son charmant clocher et son pont. Nous sommes très heureux d’être en Italie et impatients de tout découvrir. Alors, nous ne patientons pas une minute de plus et nous partons déguster notre première pizza ! Nous choisissons la pizzeria “La Mimosa”, la Margherita est à 5,00 euros, auquel il faut ajouter 2,00 euros de couverts. Nous ne sommes pas déçus, elles sont très bonnes.
Le lendemain, nous nous rapprochons un peu plus de Côme et nous nous arrêtons dans la ville de Mergozzo. À première vue le village est assez simple, mais lorsque l’on descend au bord du lac, c’est vraiment très charmant.
De Côme à Bellagio
Nous arrivons enfin à Côme, ville qui nous a été recommandée par de nombreux blogs et des proches. Nous mettons un peu de temps pour choisir notre spot pour passer la nuit, nous choisirons finalement le Parcheggio Piazzetta Felice Baratelli. Ce parking est payant (prix raisonnable) et offre une très belle vue sur le lac de Côme.
Le lendemain nous visitons la ville qui se compose de jolies ruelles, de nombreux bars et restaurants. Nous irons également faire un tour au marché textile qui se trouve plus au nord de la ville. Nous prenons ensuite la route pour aller jusqu’à Bellagio et c’est vraiment magnifique ! Nous traversons les petits villages surplombants le lac, un vrai bonheur.
Lorsque nous arrivons à Bellagio nous sommes un peu fatigués. Nous faisons une petite sieste dans le van à l’endroit que nous avons repéré pour la nuit. Cependant, la police est venue nous avertir gentiment qu’il était interdit de camper dans la ville de Bellagio. Nous repartirons donc après notre visite. Pour le moment, direction la plage publique pour se rafraîchir dans le lac, sous 30°C cela fait un bien fou. Nous partons désormais pour le village qui est vraiment typique et très beau. Le village étant assez petit, la visite se fait rapidement.
Nous reprenons ensuite le van pour descendre par l’autre côté du lac. Il est très difficile de trouver un endroit où dormir ce qui est assez pénible. Nous faisons donc une pause au Camping Bar la Fornace pour manger… une pizza bien sûr ! Le plein d’énergie est fait, nous reprenons la route pour trouver un spot dans les terres.
La ville de Milan
Pour visiter Milan, nous avons choisi de nous stationner à Monza et de prendre les transports en commun pour rejoindre le centre. Il fait très chaud pour notre journée de visite 36°C et très peu de vent. Nous commençons au nord de la ville par le quartier d’affaires qui est vraiment très moderne ! Le métro est en grève le jour où nous visitons, nous devons donc beaucoup marcher pour rejoindre le centre. De plus, nous devons accompagner un jeune turc, qui ne parle pas anglais, pour acheter des billets de train pour Turin à la gare centrale. Une fois là-bas heureusement, il y a des trams qui circulent ! Nous allons dans le centre pour faire la Galleria Vittorio Emanuele II, cette galerie est très haute et plutôt jolie. Beaucoup de touristes se rendent là bas avec leurs plus belles tenues et faire leurs meilleures poses, c’est assez amusant à regarder.
Nous admirons ensuite la cathédrale dont l’architecture est vraiment somptueuse avant d’aller nous restaurer. Il nous reste quelques points à faire dans la ville, mais cette chaleur est trop pesante pour Florine. Nous décidons donc de stopper notre visite de Milan.
La ville de Gênes
Nous ferons escale à la journée dans la ville de Gênes. Le temps de nous rendre à la Place Raphaël de Ferrari puis de traverser les ruelles qui remontent jusqu’à la via Garibaldi. Nous partons désormais en direction des Cinq Terres.