Comment se déplacer en Australie ?
Visiter l’Australie en un mois c’est comme si vous souhaitiez visiter l’Europe dans ce même laps de temps, ce qui est simplement impossible. Donc, pour visiter le plus d’endroits possible en prenant le temps de profiter, il était primordial d’optimiser nos trajets. Alors, avant de partir pour notre roadtrip en Australie, nous avons étudié les différents moyens de transports pour aller d’un point A à un point B.
Se déplacer en van en Australie
Comme la plupart des voyageurs une expérience nous a tout particulièrement attirée : le voyage en van à travers l’Australie ! Nous avons commencé à faire des recherches pour acheter un van puis le revendre. Finalement on a très vite éliminée cette option pour des raisons de logistique.
Alors nous nous sommes tournées vers la location qui était plus adaptée à notre roadtrip d’un mois. Après de nombreux comparatifs nous avons choisis : Wicked Campers. Cette agence de location propose des vans originaux avec des tags humoristiques et des couleurs pétantes, ce qui nous a séduit. Le petit plus de cette agence : des prix abordables et pas regardant sur la propreté/état du van ! Nous avons fait appel à eux deux fois et aucun problème rencontré. On peut même prendre du matériel d’autres vans de l’agence et le mettre dans le notre, bref ils sont vraiment très sympas !
Malheureusement, le budget et le temps ne nous a pas permis de faire l’intégralité du voyage en van. Nous avons donc considéré d’autres options pour optimiser notre voyage.
Voyager en train entre deux villes australiennes
Après plusieurs recherches pour effectuer notre trajet entre Sydney et Melbourne, nous avons opté pour le train. Nous sommes donc parties aux alentours de 20h30 avec une arrivée prévue 7h30 le lendemain, ce qui nous à permis d’économiser une nuit d’hôtel.
Le petit plus de ce trajet : si vous vous réveillez avant que le jour se lève vous pourrez apercevoir des Kangourous ! Au réveil c’est plutôt magique…
Ce trajet nous a coûté 80$ australien (environ 53€), nous avons acheté nos billets directement à la gare centrale de Sydney.
Le trajet en car entre Melbourne – Adélaïde
Pour voyager entre Melbourne et Adélaïde nous avons une fois de plus choisi de faire le trajet de nuit. A nouveau nous avons pu économiser une nuit en auberge et gagner une journée de visite. Le petit plus de ce trajet : la qualité du car et le tarif attractif !
Pour gagner du temps : l’avion
Nous avons anticiper l’ensemble de nos déplacements en Australie pour optimiser les découvertes. Ainsi pour aller de Alice Springs à Cairns nous avons choisi de prendre l’avion. Le principal avantage de l’avion est l’optimisation du temps et si on réserve longtemps à l’avance on peut obtenir des tarifs plus intéressants. A titre informatif en voyageant avec Qantas (Confort et service à bord de qualité) nous avons payé 308 euros avec un bagage en soute.