Un week-end à Lisbonne
L’arrivée à Lisbonne
Nous arrivons à Lisbonne le jeudi 24 mars en fin de journée et comme d’habitude, la première chose à faire est de trouver notre point de chute pour les jours à venir. Muni de notre application « Park4night », nous recherchons un bon spot et ce n’est pas simple. En effet, la ville n’est pas très adaptée aux camping-cars et vans aménagés. Nous trouvons un parking en face du port industriel, à environ 15 minutes à vélo du centre-ville. Ce n’est pas l’idéal, car il n’y a ni toilette ni douche, mais c’est le meilleur compromis entre distance, prix et confort que nous ayons trouvé alors nous allons nous en accommoder.
La première nuit se passe bien même si nous avons été réveillés assez tôt par les nombreux passages sur le parking. Le vendredi sera une journée de repos, nous avons prévu de faire la fête ce soir et de nous rendre à un concert de musique électronique qui a lieu au « village underground » un lieu atypique non loin d’où nous sommes. La soirée commence dans la « Pink Street » située dans le quartier « Cais Do Sodré ». Cette rue doit son nom à son sol rose, c’est l’une des rues les plus festives de Lisbonne. Restaurants et bars se succèdent et le tout donne une bonne ambiance, tout le monde est dans la rue, en terrasse, profitant de sa soirée. Quelques personnalités pour le moins originales viennent faire leur show et c’est assez marrant à voir. Nous nous dirigeons ensuite vers le lieu de notre concert ou nous y passerons un très bon moment.
Le dimanche sera calme. Lendemain de fête oblige, il nous faut récupérer des forces avant d’attaquer la visite de Lisbonne ….
Première journée de visite : Cais Do Sodré et Barrio Alto
Il nous faut environ 10-15 minutes pour rejoindre le centre historique de la ville avec nos vélos. La route nous fait longer le Tage, ce grand fleuve qui borde tout le sud de la ville. Nous arrivons de nouveau au quartier Cais Do Sodré et nous commençons par visiter le « Time Out Market » un marché couvert super sympa ou l’on retrouve plusieurs petits stands de nourriture, il y en a pour tous les goûts. Nous sommes dimanche et le marché est bondé, nous décidons donc d’aller manger ailleurs, mais nous reviendrons, c’est sûr.
Nous commençons la visite par l’arc de triomphe de la rue Augusta, situé sur la partie nord de la Praça do Comércio. Nous passons ensuite devant le mythique ascenseur de Lisbonne et continuons de nous balader dans toutes les superbes petites ruelles du « Barrio Alto ». Nous finissons l’après-midi par un petit verre en Rooftop terrasse au « Noobai – Rooftop Bar », super moment.
Deuxième journée : quartier Alfama et Belem
Direction Alfama pour commencer la journée, c’est le plus vieux quartier de Lisbonne. C’est un dédale de petites rues étroites et pavés où se trouvent plusieurs bâtiments historiques de Lisbonne. Tout de suite nous sommes charmés par cet endroit, plus calme, plus atypique que le centre touristique (même si cette partie est également touristique). Nous entamons une visite des miradors d’Alfama. En effet, il y a plusieurs miradors qui offrent des points de vue aériens et très sympa sur l’ensemble de la ville. Ce n’est pas de tout repos, car ils se situent tous sur une colline escarpée et ça fait les jambes …. Nous en avons vu 3, celui de « Santa Luzia » de « Portas do sol » et le « Senhora do Monte ». À chaque fois, nous profitions d’un angle de vue différent sur Lisbonne et des artistes de rue rendent le moment vraiment sympathique.
Ensuite, nous reprenons les vélos direction le quartier de Belem, à l’extrémité ouest de la ville. Il faut environ 30 minutes à vélo pour rejoindre cet endroit, sur la route, nous passons sous le grand Pont du 25 avril d’où l’on peut apercevoir la Statue du Christ Roi qui ressemble un peu à la statue du Christ rédempteur de Rio. Nous nous arrêtons dans la rue de Belem et plus précisément dans la populaire boutique « Pastéis de Belém » afin de déguster la fameuse pâtisserie portant le même nom. Cette boutique / café date de 1837, il y a une énorme capacité d’accueil et chaque salle est réellement magnifique. Une armée de serveurs fait tourner la boutique, ça envoie comme on dit ! On déguste donc à notre tour les Pasteis avec un bon chocolat chaud. De quoi ravir les papilles, mais pas de quoi contrer la fatigue que l’on sentait venir depuis plusieurs dizaines de minutes, nous décidons de rentrer, notre visite de Lisbonne s’achève ici.
Pour conclure sur Lisbonne
Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Lisbonne. Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est l’ambiance de la Pink Street et ses nombreux endroits festifs, ces restaurants donnant envie de s’arrêter tous les 100 mètres et plus généralement, c’est l’atmosphère de la ville qui nous a séduits. Lisbonne est aussi une très belle ville même si de ce point de vue, nous avons une petite préférence pour Porto que nous avons trouvé plus charmante, plus atypique. Mais nul besoin de pousser la comparaison, ce sont deux villes différentes avec chacune leurs atouts. Merci Lisbonne, tu resteras un très bon souvenir de notre séjour au Portugal.
Nous partons maintenant dans la région de l’Algarve !