Buenos Aires en 10 jours

Après avoir fait la région de Salta nous sommes partis à Buenos Aires pour les fêtes de fin d’années. C’était la première fois que nous allions passés un Noël au soleil ! Pour l’occasion les parents de Florine sont venus nous rejoindre et au lieu de la traditionnelle dinde cette fois nous avons fait un barbecue !

 

Le centre ville de Buenos Aires

Centre ville de Buenos Aires

Nous avons d’abord logé 2 jours dans le centre ville de Buenos Aires. Avant de partir pour le quartier de Palermo Soho. Le centre ville est moderne et l’architecture des bâtiments est européenne. En faisant, le tour guidé en bus, chose que nous faisons rarement, on en a appris beaucoup sur la capitale de l’Argentine. Les lieux du centre ville que nous avons préférés sont la Casa Rosada où se trouve le président et l’avenida 9 de Julio qui est la plus large du monde. Il y a également deux autres endroits qui sont intéressants à voir : le cimetière de Recoleta et la librairie El Ateneo.

Palermo Soho et Hollywood, les quartiers branchés

meilleur glacier du monde Buenos Aires

Nous avons ensuite séjourné dans le quartier de Palermo, un quartier dynamique, touristique, branché où l’on se sent en total sécurité. Ce quartier de Buenos Aires regorge de restaurants et de bars l’idéal pour le nouvel an ! Le petit bémol les très bons restaurants sont réservés longtemps à l’avance et très chers comparé au Nord du pays… Le soir du nouvel an nous avons donc opté pour une cuisine maison avec des produits locaux. Cela nous a permis de ne pas exploser le budget et ainsi de profiter des bars. Côté visite, il y a assez peu de choses à voir dans les alentours hormis le parc de Palermo qui est très grand et très joli. Enfin, pour se rafraîchir sachez que l’un des meilleurs glaciers au monde se trouve à Palermo Hollywood : Heladería Scannapieco. Ne manquez pas la crème glacée à la coco elle est divine (pas le sorbet).

La Boca, le quartier coloré de Buenos Aires

el caminito la boca
Ecole historique de la Boca

Plusieurs options existent pour se rendre au quartier de la Boca. La première fois nous l’avons fait avec le bus touristique et la deuxième fois avec les transports en commun. Il est également possible de s’y rendre avec Uber ou le taxi classique, mais cela est beaucoup moins cher avec les bus. Lorsque vous arrivez c’est souvent par l’avenido Don Pedro de Mendoza. Depuis cette avenue vous pouvez voir l’école qui est à l’origine de ce quartier coloré. Le lieu le plus connu est El Caminito, la ruelle aux maisons de toutes les couleurs. De nombreux restaurants sont présents aux alentours il est facile de se restaurer le midi, le soir c’est généralement fermé. Vous pouvez remonter à pied jusqu’à la Bombonera, le stade de Boca Junior. Pour les fans de football, sachez qu’il est possible de visiter le stade à prix abordable.

voir boca junior à Buenos Aires

San Telmo

Le jour idéal pour visiter le quartier de San Telmo est le dimanche. La raison est simple c’est le jour où il y a un grand marché ! Vous y trouverez de tout, mais cela est vraiment pas mal pour acheter des souvenirs. Un des autres attraits de cet endroit sont les nombreuses démonstrations de tango ont lieu dans la rue. De plus l’architecture est vraiment jolie.

 

Le delta du Tigre

delta du tigre argentine

Un des passages fortement recommandé lorsque l’on se rend à Buenos Aires est le delta du tigre. Pour s’y rendre nous avons pris un train pour quelques pesos, cela permet aussi de mieux voir comment vivent les locaux. Une fois arrivé à Tigre de nombreuses options s’offrent à vous pour aller faire un tour de bateau. Thomas et les amis ont choisi le bateau qui sert de transport en commun, la solution la plus économique. Ils ont vu la rivière pas très propre avec pas mal de poissons morts flottants. Par contre, ils ont pu faire une escale et s’offrir un bon petit restaurant. De notre côté avec mes parents (Florine), nous avons pris un bateau partagé. Nous étions 9 personnes à bord et nous avons vu de belles maisons et aucun poisson mort. Le tour a duré environ une heure mais pas d’escale.

delta du tigre proche de Buenos Aires

Voir un match de football à Buenos Aires

Le mythique club de Boca Junior

Voir un match de football en Argentine est un incontournable ! La plupart des personnes se tournent vers un match de Boca Junior. Cependant, pour assister à un de ces matchs il faut passer par agence ou tenter les groupes Facebook. Il est impossible d’acheter un billet à la billetterie car tout est réservé pour les locaux. Le problème de cela est qu’en vue de la demande les prix sont exorbitants. En passant par agence il faut compter plus de 100 euros la place et sur Facebook on avait trouvé à 60 euros… Sachant que le niveau sur la pelouse doit être équivalent à du national en France cela fait très cher la place. Nous avons donc abandonner l’idée de voir Boca Junior. Nous nous sommes ainsi orientés vers un autre club San Lorenzo !

bonbonera footbal argentine

Un club à l’ambiance folle : San Lorenzo

Nous avons entendu dire que la sécurité du quartier n’était pas optimale, nous nous sommes donc rendus en taxi au stade. Une fois arrivés nous avons cherché la billetterie qui ne se trouve en fait pas au stade… Nous parlons à une personne qui y travaille pour comprendre où nous devons nous rendre. Nous sommes à un kilomètre à pied, mais la personne nous dit de prendre un taxi car le quartier n’est pas sûr. On s’exécute malgré que l’on ne se sente pas en insécurité ! Une fois à la billetterie il y a un petit kiosque en dehors de la boutique où l’on peut acheter les billets. Et là bonne nouvelle les prix commencent à 11 euros la place. Nous prenons des billets à 18 euros pour être en latéral haut et avoir vu sur les supporters.

stade de san lorenzo
Le jour J nous allons au stade en métro pour nous rapprocher du quartier puis nous terminons en taxi. Encore là on nous met un peu en garde sur ce quartier. Une fois sortis du taxi, nous apercevons des bus de supporters qui arrivent en chantant. Florine s’achète une casquette du club et c’est parti pour un spectacle de fou en tribune. Les gens sont à fond, tellement que les supporters adverses sont interdits dans les stades en Argentine. Les gens à côté de nous insultent l’arbitre et commentent chaque action. Dans la tribune Popular Oeste c’est environ 12 000 supporters qui chantent non stop du début à la fin du match. Le jeu est quant à lui vraiment pas incroyable, 3 touches de balles est le maximum par équipe. Mais nous passons un excellent moment ! Nous repartirons en taxi.

Après Buenos Aires nous avons pris la direction du Sud pour El Calafate !