La Paz et la Basse Californie

Après notre semaine à Mexico City nous sommes arrivés à La Paz. Cette ville se trouve en Basse-Californie et nous y avons passé une semaine. Ce que nous avons fait :

  • La ville de La Paz
  • Bahia de los Suenos
  • Todos Santos et ses environs
  • Playa El Coromuel
  • Les croisières de La Paz – notre coup de cœur

Bahia de los suenos

Pour se rendre à ce point nous avons du louer une voiture. . . Et là petit bémol, c’est assez cher. La location pour deux jours avec l’assurance la plus élevée nous a coûté 60 euros (avec Hertz). Le premier jour nous partons direction Bahia de los suenos. La route pour s’y rendre est tout simplement sublime puisqu’elle est entourée de cactus. La faune présente : des vautours qui se posent au sommet des cactus et des vaches notamment en fin d’après midi. Il faut faire attention aux vaches, elles peuvent vraiment être à l’arrêt en plein milieu de la route.

Nous arrivons à la plage pour nous restaurer et là on tombe sur un super restaurant vide. Le restaurant est le « 1535 » vous pouvez le trouver sur Google Maps. Les fajitas et les enchiladas étaient vraiment très bonnes, et le must c’est la vue depuis le restaurant.

Ensuite, nous avons été voir les pélicans de plus près, ils se trouvent là où les pêcheurs reviennent. Puis, nous sommes allés au bout de la plage où se trouvent de beaux hôtels pour profiter du sable blanc et d’une baignade.

Todos Santos

Pour notre deuxième jour de location de voiture, nous partons pour Todos Santos. Ce petit village est proche de la côte pacifique. La ville est pleine de petits restaurants dont la spécialité est le ceviche ! Nous y restons le temps de manger puis nous partons à la recherche d’une plage un peu cachée. Cette plage s’appelle playa Las Palmas, pour s’y rendre il faut emprunter une route un peu escarpée et non bitumée. Cependant, nous l’avons fait avec notre Nissan March et tout s’est bien passé car la route était sèche. Nous supposons qu’en pleine saison des pluies, la route ne doit pas être accessible sauf avec un 4×4.

Le truc pour trouver cette plage est de prendre la bonne sortie. Google maps et maps.me nous emmenaient dans des terrains vagues sans issue et ne détectaient pas les autres routes.. Après avoir demandé à des locaux nous trouvons la bonne sortie. En réalité, il y a deux chemins possibles. Les points jaunes sur le screenshot ci-dessous, vous permettront d’identifier les sorties à prendre et le point bleu indique la plage. Les screenshots sont faits depuis l’application maps.me et comme annoncé les routes ne sont pas indiquées mais elles existent vraiment.

Lorsque l’on gare la voiture, il nous faut traverser une palmeraie pour rejoindre la belle plage. La baignade y est un peu dangereuse à cause des grosses vagues donc on fait vraiment attention.

Ensuite, nous reprenons la route vers Punta Lobos. Il s’agit d’une autre plage où se rendent les locaux pour surfer et se poser au coucher du soleil.

Le coucher de soleil avec les locaux à La Paz

Nous avons repéré une petite plage où les locaux se rendent au coucher du soleil. Il s’agit de playa El Coromuel, très proche du centre de La Paz, on y va en Uber vers 16h30. Cela laisse le temps à Thomas de profiter d’une baignade avant le coucher du soleil. Une serveuse passe régulièrement sur la plage pour proposer des boissons et bonne surprise ce n’est vraiment pas cher. De plus, le coucher de soleil est beau et la température est encore très agréable, environ 24 degrés, une fois le soleil couché.

L’île Espiritu et les requins baleines à La Paz

Il s’agit sans doute des activités les plus populaires à La Paz. Il vous suffira de vous balader sur le Malecon (terme utilisé pour désigner une promenade de front de mer) pour en entendre parler un dizaine de fois. On vous le dit tout de suite ce sont des incontournables et cela sera peut-être notre meilleur souvenir au Mexique.

Les croisières de La Paz à prix attractifs

Avant de raconter ces merveilleuses croisières, on a du marchander pour trouver un bateau à prix abordable. Sur place les prix sont assez fixes dans toutes les agences : 1500 pesos pour l’île Espiritu et 1500 pesos pour les requins baleines. Ce qui fait un total de 3000 pesos, soit environ 140 euros. Certains vont vous proposer le combo pour 2000 pesos environ 93 euros, ça commence à s’améliorer. Les meilleurs prix se trouvent avec les personnes qui vous arrêtent dans la rue. Au final, on a trouvé l’île Espiritu pour 1000 pesos sans obligation de prendre le combo et le combo à 1800 pesos (environ 83 euros). Pour négocier avec les vendeurs de rue il est préférable de parler un peu espagnol car il ne parle pas réellement d’autres langues.

L’avant croisière

De notre côté nous avons pris le combo île Espiritu + requins baleines à 1800 pesos. Vu que l’on ne passe pas par les agences il faut être détendu. Nous entendons par là ne pas être pressé. En effet, le premier matin on devait faire les deux activités dans la journée, donc le rendez-vous était 8h30. On retrouve notre vendeur vers 8h40 et ça commence avec un tas d’histoires « il faut que je rappelle mon patron », « sa moto est cassée il ne peut pas venir », « je dois aller aider un ami qui a un problème ». Bref, finalement pas possible de faire les requins baleines le premier jour. Nous partons finalement à 11h pour faire Espiritu Island avec six autres touristes. Ainsi, on décide de donner uniquement 1000 pesos à notre vendeur pour la croisière du jour même si ils nous assurent que cela sera bon le lendemain avec les requins baleines.

La croisière pour l’île Espiritu

Après ce début de matinée mouvementé, on part pour l’île. Nous faisons un premier arrêt pour admirer une plage et des oiseaux en tout genre. L’eau est turquoise et complètement transparente. Cela commence très bien ! Petite information au passage les photos présentent sur notre blog ne sont pas retouchées, donc oui cette couleur d’eau est bien la vraie.

Nous partons ensuite en direction du point le plus loin, au Nord de l’île, pour aller nager avec les otaries. Quand on arrive sur place d’autres bateaux sont déjà là. Avant de plonger notre guide nous explique les règles de sécurité. Enfin, nous sautons dans la mer ! Et là WAOU ! C’est génial, on voit très bien les otaries grâce à la clarté de l’eau. Le moment est vraiment magique et nous sommes restés plus de 20 minutes dans l’eau. Seul petit bémol, les gilets de sauvetages sont obligatoires dans la mer donc Thomas ne pouvait pas plonger réellement sous l’eau.

otaries à Espiritu Island
otaries à Espiritu Island
otaries à Espiritu Island
otaries à Espiritu Island

Après ce bel arrêt nous sommes allés nous restaurer sur une plage, au menu ceviche, sandwich et fruits frais. Nous avons ensuite passé plus d’une heure à faire du snorkling depuis ce point.

otaries à Espiritu Island

Sur la route du retour on s’arrête un peu du côté de Balandra beach le temps de prendre quelques photos depuis le bateau. En résumé, il s’agit vraiment d’une croisière à ne pas manquer à La Paz. Le seul petit bémol le bateau est un vrai « tape-cul », on a eu mal aux fesses les 2 jours suivants la croisière.

otaries à Espiritu Island

L’observation des requins baleines à La Paz

Le lendemain matin rendez-vous à nouveau à 8h30. Encore des petites histoires de la part de notre vendeur. Il nous fait beaucoup rire, c’est un très mauvais acteur, il nous raconte un peu n’importe quoi. Au final notre bateau arrive à 9h30 et on lui donne le reste de l’argent. Cette fois la croisière dure 2h30, le temps de sauter 4 fois à l’eau.

Avec les requins baleines tout est une question de rapidité. Lorsque notre guide nous fais signe il faut tout de suite sauter à l’eau et commencer à nager. La première fois on était pas tous prêt, c’était donc un échec le guide, était 8 mètres devant nous. Bref, personne n’a suivi à part Thomas. Les essais suivants ont quant à eux été très concluants. Malgré une eau assez trouble, on arrive à bien voir les requins baleines et c’est impressionnant ! Cela ne rend malheureusement pas aussi bien en photo..

otaries à Espiritu Island
otaries à Espiritu Island

C’est terminé pour La Paz, nous partons désormais à Bacalar !