Les spécialités Québécoises
Lors de notre séjour au Canada nous avons pu essayer plusieurs spécialités Québécoises. De recommandation en recommandation on vous liste ci-dessous tout ce que l’on a essayé. Nous n’avions pas prévu d’écrire d’article sur ce sujet à la base ce pourquoi la qualité des photos (quand il y en a) laisse complètement à désirer. On s’appliquera plus pour nos prochaines destinations !
La liste
Le salé
- La poutine
- Les fèves au lard
- La morue salée
- Le paté chinois
- Le sandwich smoked meat
- Le ballonet
Les boissons
- Les bières de microbrasserie
- Le sortilège
- Le cidre et le vin de glace
Le sucré
- Le beurre de pomme
- Le smore’s
- La queue de castor
- Le pouding chomeur
- La glace molle
- Le sirop d’érable
- Le sucre à la crème
Les spécialités Québécoises que nous avons adorées
La poutine
Il s’agit de très loin, la spécialité la plus connue au Québec. Nous vous recommandons de commencer par une poutine classique dans une cantine peu populaire. C’est dans ces endroits que vous trouverez généralement les meilleures. Après cela vous pouvez vous essayer avec d’autres ingrédients, souvent on ajoute du bacon ou une autre viande. Selon de nombreux Québécois que nous avons rencontrés en Gaspésie la meilleure serait celle aux crevettes !
Vous entendrez certainement parlé de plusieurs endroits à Montréal pour tester la poutine notamment la Banquise et Poutineville. Les deux sont bien mais parfois on s’éloigne grandement de la poutine classique en terme de recette !
Le Smore’s
Ça c’est vraiment pas mal à ce faire un soir d’été autour d’un feu de bois. Il faut faire griller des marshmallows que l’on met entre deux biscuits au miel avec un carré de chocolat ! C’est très calorique mais qu’est ce que c’est bon.
De manière générale vous trouverez, surtout l’été, tout dans le même rayon dans les supermarchés.
Les fèves au lard
Il s’agit de l’une de nos spécialités Québécoises préférées. Même si cette photo ne donne pas spécialement envie… c’est vraiment bon ! L’idéal est de les goûter au cours d’un brunch.
Deux lieux où nous les avons adorées : le café Les Entretiens sur Laurier à Montréal et Au Pain Perdu également à Montréal. Ne manquez pas cette spécialité !
La morue salée
Cette spécialité est clairement Gaspésienne, la région est entourée de mer et on y trouve du très bon poisson. La morue salée nous l’avons goûtée lors de notre Helpx à Cap-aux-os. Elle nous a été préparée par une locale sous deux repas différents. La première en « pâté », la morue est alors mélangée avec des pommes de terre et des oignons, cela rappelle un peu la brandade de morue. La deuxième en tourte avec une pâte faite maison c’est vraiment très bon.
Le beurre de pomme
Ça s’est vraiment excellent ! Le meilleur et en plus le moins cher que l’on est trouvé est à Bilodeau sur l’île d’Orléans près de Québec.
À manger sur des tartines le matin ou en tant que bretons on pense que fondu sur des crêpes ça doit être délicieux.
La queue de castor
Encore une spécialité très calorique mais excellente. C’est une pâte qu’ils font frire et ensuite vous n’avez plus qu’à choisir ce que vous voulez dessus. Il en existe pour tous les goûts : oreo, chocolat banane, pomme canelle…
C’est plutôt copieux donc on vous recommande de manger léger le midi et de vous prendre cela au goûter. Nous l’avons goûtée dans l’enseigne La Queue de Castor.
Les bières de microbrasserie
On l’ignorait complètement avant de venir au Canada mais ils font de la très bonne bière ici ! Nous avons trouvé des microbrasseries partout de Montréal aux coins les plus reculés de la Gaspésie.
Souvent les microbrasseries proposent des plateaux de dégustation ce qui vous offre la possibilité de tester 4 bières, comme sur la photo.
Nos 3 microbrasseries préférées sont :
- La tête d’allumette
- Dieu du ciel
- Pit Carribou
Les autres spécialités Québécoises que nous avons goûtées
Le paté chinois
Ce plat était proposé aux travailleurs avant car pas cher. Il s’agit d’une purée avec un peu de viande et du maïs, cela ressemble un peu au hachis parmentier.
Si vous souhaitez le goûter à la Québécoise il faut également rajouter un peu voire beaucoup de ketchup.
Le pouding chomeur
Ce dessert est assez consistant et plutôt sucré. Nous l’avons goûter dans la chaine Saint-Hubert ce qui n’est probablement pas le meilleur endroit…
La glace molle
Nous l’avons déguster dans le vieux Québec en pensant qu’il s’agissait d’une glace à l’italienne. Hormis l’apparence le goût n’a rien à voir. Cette glace a vraiment le goût de crème et est généralement servie recouverte de chocolat.
Le sirop d’érable
Il est difficile de passer par le Canada sans goûter le fameux sirop d’érable. On peut le déguster sous plein de formes différentes : naturel, en sauce, en sucette…
Le sandwich smoked meat
Ce sandwich est avec de la viande fumée et nous l’avons plutôt bien aimé. Vous en trouverez un peu partout au Québec notamment lors d’événements. De notre côté nous l’avons goûté au Piknik Electronik de Montréal.
Le sucre à la crème
Souvent préparé lors des fêtes le sucre à la crème ressemble a de petits cubes marrons. Nous l’avons goûté chez l’un de nos hôtes Airbnb à Rimouski. Lorsque l’on a testé cette spécialité on a vraiment eu l’impression de manger un morceau de sucre !
Le ballonet
Tout est parti d’une blague faite par des gaspésiens qui nous ont invité à dîner (ou plutôt souper comme ils disent ici). Ils nous ont annoncé qu’on mangerait du ballonet chez eux. En réalité, ils nous ont juste fait goûter ce que c’était à l’apéritif ! Cela ressemble à la mortadelle.
Le Sortilège
Une boisson très connue ici, qui est à base de whisky et de sirop d’érable.
Le cidre et vin de glace
Ces deux boissons nous les connaissons bien puisque nous en avons plein en France. La spécialité ici est qu’elles soient de glace, c’est à dire fait avec les fruits gelés.