Percé et l’île de Bonaventure

Sur la route pour Percé

De Gaspé à Percé nous nous sommes arrêtés à la rivière aux émeraudes. La chose que nous pouvons dire c’est qu’elle n’a clairement pas volé son nom ! Nous sommes allés à la chute qui a beaucoup de charme pour une marche très rapide. L’aller-retour pour descendre jusque la chute est de 800 mètres. Nous n’avons malheureusement pas de photo à partager de ce spot, on avait oublié la batterie de l’appareil. En reprenant la route nous avons fait une halte à la plage Au Coin du Banc.

Le belvédère au sol vitré

La plateforme se trouve en haut du mont Saint-Anne et l’entrée est à 9$. La vue que l’on a en haut donne sur l’île Bonaventure et le fameux rocher Percé. Nous avons eu la chance d’avoir une super météo et la vue était splendide ! Le côté vitré m’a fait un peu peur, mais vu que la transparence n’est pas parfaite cela a été.

Plateforme vitré percé
le rocher Percé

L’île de Bonaventure

Le lendemain, nous partons sur l’île pour aller voir les fameux fous de Bassan ! Le premier bateau est à 9h00 et coûte 25$, car c’est un direct, le seul de la journée. Les autres bateaux sont à 38$ comme celui que nous avons pris à 11h00, car ils font une mini croisière. Le trajet aller nous amène au plus près du rocher Percé et nous fait faire le tour de l’île Bonaventure. Au cours de la croisière on peut observer de nombreux phoques. Le trajet retour est quant à lui direct et le dernier bateau part à 17h00.

Rocher Percé vu depuis le bateau
fous de bassan sur l'île bonaventure près de Percé

Une fois sur l’île, nous sommes allés manger au seul et unique restaurant présent là-bas. Heureusement qu’il est là, cela nous a éviter de refaire comme au parc national de la Gaspésie. Pour commencer, nous sommes partis par le chemin des colonies indiqué à 45 min de marche, nous avons mis 25 min. Les sentiers de l’île sont vraiment faciles lorsque l’on compare aux autres parcs nationaux. Bref, une fois arrivé à la colonie de Fous de Bassan c’est vraiment génial de voir ces milliers d’oiseaux juste à côté de nous. On pourrait rester des heures à les regarder mais nous avons un peu de route le soir, on reste donc 30 minutes.

Couple de fous de bassan
fou de bassan

Pour revenir au port on décide de prendre le Chemin-du-Roy, qui longe plus ou moins la mer. La balade est agréable et certaines des plages que nous croisons rappellent la Bretagne. Encore une fois la marche est indiquée en 1h30 nous mettrons en réalité 55 min (à un bon rythme).

plage île Bonaventure

Pour clôturer, la journée nous allons prendre une Pit Caribou à la microbrasserie. Puis, nous commençons notre retour vers Montréal pour dire au revoir à nos amis et partir vers les USA !